Une salade d’été pour l’ hiver : la caponate

C’est une recette sicilienne facile à réaliser, et qui ressemble un peu à la ratatouille, mais qui se déguste froide. C’est rafraîchissant et délicieux, même pour ceux qui ne sont pas amateurs d’aubergines.

Il vous faudra :
– 2 poivrons
– 3 aubergines
– 1 oignon
– 1 branche de céleri
– 3 tomates
– 4 CS d’huile d’olive
– 50 g d’olives vertes dénoyautées
– 50 g de câpres
– ½ verre de vinaigre de vin (60 g)
– ½ verre d’eau (60 g)
– 1 cc de sucre
– sel & poivre du moulin

En vrai, quand Paulette prépare de la caponate, elle ne pèse rien du tout, et elle fait en fonction de son panier de légumes !
Faire revenir les poivrons et les aubergines coupés en dés dans de l’huile d’olive pendant 15 minutes. Dans une autre casserole, faire revenir les oignons émincés dans le reste d’huile. Y ajouter les tomates coupées en dés. Après 10 minutes, ajouter la branche de céleri émincée, les olives et les câpres. Bien mélanger et ajouter les aubergines et les poivrons. Ajouter l’eau et le vinaigre, saler, sucrer et poivrer. Laisser cuire environ 15 minutes, à découvert, jusqu’à ce que le vinaigre s’évapore et que le mélange épaississe un peu. Pour la conservation, il est conseillé de stériliser les bocaux durant 30 à 40 minutes. La caponate se déguste bien froide.

Essayer encore

Pesto de Paulette

Alors là, c’est vraiment une invention de Paulette. Elle avait envie de pesto, mais ni …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.