Paulette prépare Noël !

Imaginez un peu notre Paulette, qui n’aime pas bien aller faire du shopping, en train de préparer Noël… Un calvaire, pensez-vous ? Et bien non, parce que, même pour Noël, Paulette fait tout elle-même. Des cadeaux peu coûteux, jolis, originaux. Pour faire cela, Paulette garde beaucoup de choses : des bouteilles de limonade, des bocaux, des bouts de tissus…

Des cadeaux à manger

Sels aromatisés

Pour réaliser ces jolis bocaux de sels, faites selon vos envies. Par exemple, verser du sel de guérande dans un bocal, et ajouter de la sauge, du romarin et du thym finement hachés. Vous pouvez remplacer les herbes par du citron, des baies, des épices…

 Chocolat chaud

Il s’agit ici de préparer de quoi se faire un bon chocolat chaud à l’ancienne. Pour 6 tasses, il vous faudra 200 g de bon chocolat noir, 5 cl de crème fraîche, et 50 g d’amandes ou de noisettes en poudre, de noix de coco, ou encore de 40 g de purée de cacahuètes ou noix de cajou, selon vos goûts. Faire fondre le chocolat avec la crème. Ajouter les autres ingrédients. Puis étaler la préparation sur une plaque couverte de papier sulfurisé en y plantant des cuillères en bois ou de jolis piques, ou bien encore verser la préparation dans des petits moules à muffins. Laissez refroidir au frais quelques heures. Une fois prise, couper la préparation ou bien démouler vos chocolat et c’est prêt. Offrez-les dans un sachet ou un bocal, en précisant que cela se conserve au frais une dizaine de jours. Pour les utiliser, il suffit de laisser fondre ces cuillères dans une tasse de lait bien chaud.

Kits en bocaux

Rien de plus facile que ce genre de cadeau. Prenez un joli bocal, ou même un sachet transparent et versez successivement les ingrédients secs d’une recette. Sur l’étiquette, il suffira de préciser comment utiliser la préparation. Ça marche pour des cookies, des crackers, du pain, du riz au lait… bref place à l’inventivité !

Sablés au Roiboos

Même principe pour ces sablés. Dans le récipient, vous placerez 180 g de farine (blé ou riz), 60 g de sucre glace, 2 cuillères à soupe de Roiboos, 1 pincée de sel. Et sur l’étiquette : « Mettre le contenu du bocal dans un grand saladier. Ajouter 100 g de beurre et 1 œuf pour obtenir une pâte homogène. Former une boule et placer-la une heure au frais. Puis abaissez la pâte au rouleau sur un plan fariné et découper des sablés à l’emporte-pièce. Cuire 10 minutes à four chaud sur une plaque de cuisson huilée. »

Riz au lait au chocolat

Pour cette préparation, verser 80 g de riz rond, 60 g de sucre de canne, 30 g de cacao en poudre et 50 g de pépites de chocolat. Apposer une étiquette avec les instructions : « Faire bouillir 70cl de lait. Verser le kit riz au lait. Cuire 40 minutes en remuant de temps en temps.

Des cadeaux pour le corps

Des savons maison

Saviez-vous que c’est super simple, de faire ses savons. Il vous suffit pour cela de disposer de corps gras, et de soude caustique. Il faut bien sûr prendre quelques précautions à l’utilisation : gants et lunettes de protection obligatoires !
Grâce aux calculettes qu’on trouve sur Internet, on réalise facilement son propre mélange
(http://bit.ly/2f1L2Xv). Paulette utilise de la soude liquide (ou lessive de soude) à 30 %, ce qui évite d’avoir à ajouter de l’eau au mélange. Tout doit être indiqué précisément dans la calculette. Aussi veiller à entrer au gramme près les quantités d’huiles et beurres utilisées.

Par exemple, Paulette prépare des savons avec 100 g de beurre de karité, 100 g d’huile de coco et 200 g d’huile d’olive.
Pour obtenir un savon surgras, plus agréable, elle va ajouter entre 175 et 178 g de soude liquide.

Le procédé est très simple. Paulette mélange ses beurres (qu’elle a préalablement fait brièvement chauffer pour les rendre liquides, et les a laissé refroidir) et huiles. Ajouter la soude liquide, et mixer au blender, jusqu’à ce que la pâte épaississe, comme une mayonnaise ou une crème pâtissière. C’est le moment d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer vos savons si vous en avez envie (Paulette ajoute une dizaine de gouttes de litsée citronnée). Couler cette pâte dans des jolis moules silicones. On peut les démouler après environ 24h de séchage. Mais ATTENTION, les savons ne devront être utilisés qu’après au moins quatre semaines de repos, la soude étant encore active durant ce temps.

Sels de bains

Sympas à offrir, non, des sels de bains ? Pour cela, il vous faudra 500 g de sel de guérande, d’epsom ou de gros sel , 150 g de bicarbonate de soude et 30 gouttes d’huiles essentielles (HE). Pour un mélange relaxant, utilisez 15 gouttes d’HE de géranium et 15 gouttes d’HE de lavande. Pour un mélange énergisant, ce sera 15 gouttes d’HE d’épinette noire et 15 gouttes d’HE de romarin. Avant de dormir, choisissez 10 gouttes d’HE d’angélique, 10 d’HE de clémentine et 10 d’HE de lavande vraie.

Essayer encore

Pesto de Paulette

Alors là, c’est vraiment une invention de Paulette. Elle avait envie de pesto, mais ni …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.