Huile de protection des bois

Pour les bois extérieurs, il vous faut simplement de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine. On procède en trois couches. Pour la première couche, on mélangera 2/3 de térébenthine à 1/3 d’huile de lin. La seconde couche se fera avec moitié essence, moitié huile. Pour la dernière, on mélangera 2/3 d’huile de lin à 1/3 d’essence de térébenthine. L’opération sera à renouveler tous les 3 à 4 ans.

Pour les bois intérieurs (parquets notamment), on va ajouter un siccatif pour accélérer le séchage. On obtient une sorte d’huile dure très efficace. Dans ce cas, chaque couche sera passée avec le même mélange, à savoir pour un litre : 2/3 huile de lin, 1/3 essence de térébenthine et une cuillère à café de siccatif. Les 3 couches peuvent s’appliquer à 24h d’intervalle. À partir de la seconde couche, on essuiera le surplus d’huile au fur et à mesure de l’application (après environ 10 minutes d’absorption). Le séchage de la dernière couche est assez long, 24h au toucher, mais pas loin de trois semaines en profondeur !

Essayer encore

Bocaux de gâteaux

Mais qu’est-ce que c’est encore que cette histoire ?! L’idée est toute simple. Préparer une pâte à cake de votre choix (par exemple un marbré, ou bien un cake au citron, peu importe!). Disposer sur un plaque des bocaux de type « bonne maman », ou tout autre bocal à bords droits. Verser de la pâte dans chaque bocal (au maximum à la moitié), et faire cuire au four (sans le couvercle). Une fois cuits, sortir de suite les mini-cakes du four, fermer les pots et les retourner. Ces gâteaux se conserveront quelques jours au réfrigérateurs. Si vous souhaitez en disposer tout l’été, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.