Dessin humoristique d’une coquille d’arapède qui s’exclame : « On ne lâche rien ! Ce ne sont pas ces bulots de France Travail qui décident, non mais ! » Une manière décalée de revendiquer sa légitimité face à l'administration.

Minute papillon !

Au début de l’été 2024, le 24 juin, France Travail (FT) découvrait que je n’étais pas partie à la retraite au 1er octobre 2023 comme m’y autorisait la compilation de mes trimestres.
Fort d’une règle du jeu que FT Tulle s’était gardé de m’énoncer (dès la retraite à taux plein atteinte, le demandeur d’emploi ne doit plus recevoir d’allocation FT, mais être pris en charge par l’assurance retraite), FT dans son bon droit m’a réclamé les huit mois d’allocations qui m’avaient été indûment versées (FT dit « 
indûment perçues », évidemment).

Sur le fond rien à dire, mais sur la forme ça pêche plus qu’un thonier chinois.
Dans son courrier, le motif auquel a fait référence FT pour me réclamer de payer dans le mois, sinon couic les allocations ASF, APL, ALF, etc. était : « Vous avez fait valoir vos droits à la retraite au 1er octobre 2023. »
De visu, l’agent FT me dit bien que c’est parce que j’aurais dû faire valoir mes droits à la retraite à cette date, et non parce que j’ai à la fois fait valoir mes droits à la retraite ET continué à toucher l’ASS (allocation de solidarité spécifique).
Je tiens bon :
– « Et pour le motif erroné du courrier de réclamation, qui m’accuse d’avoir grugé FT pendant 8 mois ? 
– Ah mais ça, vous savez, ce sont les courriers administratifs…
– Mais l’accusation est grave en plus d’être erronée, il faut que FT modifie ce motif fallacieux pour le motif que vous venez à l’instant de m’énoncer.
– Alors là bon courage ! Non, non, on ne peut pas modifier les motifs des courriers
. »
Ah bon.

De courriers en mails, de contact avec la médiatrice de FT en rendez-vous avec le Défenseur des droits, FT a fini par « annuler et remplacer » le motif erroné par le motif ad hoc dans un courrier du 12 septembre 2024.

Récalcitrants, récalcitrantes, comme le coquillage opiniâtre ne lâchez pas votre rocher, soyez l’arapède1 de votre légitimité. Qui mieux que vous-même pour la défendre ou la reconnaître ?

  1. Coquillage marin univalve de forme conique, qui se fixe solidement aux rochers immergés à marée haute et dont certaines espèces, notamment Patella vulgata, sont comestibles.


Par POMME SANNE

À consulter également

Dessin en noir et blanc représentant une figure souriante assise en tailleur sur des nuages, les mains grandes ouvertes, l’une avec cinq doigts levés, l’autre pointant vers le ciel. Autour du personnage flottent des symboles de rêverie, d’imagination et de bien-être : fleurs, soleils, cœurs, notes de musique, symboles mathématiques et visages souriants. Une illustration onirique qui évoque le calme retrouvé, l’inspiration et la résilience mentale, en lien avec un récit poétique de renaissance après une tempête intérieure.

L’ASILE

Je me souviens que mon dernier espace de rêve se diluait dans le filet de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.