Caricature d’un homme politique affiché à plusieurs reprises sur un mur, tenant un panier « Gauche » mais piochant avec ses multiples bras dans un sac géant marqué « Droite ». Un personnage vêtu d’un manteau où est inscrit « Presse » colle l’affiche avec un pinceau, illustrant une critique de la représentation médiatique du pouvoir.

Braquage au Centre national du cinéma

Le gouvernement, appuyé par le Sénat, a réclamé en octobre 450 millions de la réserve financière du CNC. Organisme indépendant, autonome, crée le 25 octobre 1946 pour gérer les 10,72 % prélevés sur chaque ticket d’entrée de cinéma, son but étant d’aider au développement de l’industrie audiovisuelle. Cet organisme autrefois sous la tutelle du ministère de l’Industrie est passé en 1959 sous celle du nouveau ministère crée par De Gaulle et Malraux, celui de la Culture, pluralité devenue singulière.
On imagine difficilement Renault donner 450 millions à l’État sous prétexte de solidarité, encore moins avec l’excuse du remboursement de l’aide exceptionnelle reçue au moment du Covid. Si le CNC est sommé de participer à l’effort collectif, pourquoi pas les autres industries françaises ?

Par DIANE BARATIER

À consulter également

Dessin humoristique représentant deux ouvriers forestiers face à une plantation de sapins en rangs serrés. L’un dit à l’autre : « Imaginez que dans 25 ans, nous aurons une autre forêt à abattre, mais plus propre. » Le dessin critique la logique industrielle de replantation à court terme au détriment de la biodiversité naturelle.

Fibois a fait son show

Le jeudi 24 octobre 2024, au domaine du château de Sédières, se tenaient les « Assises de la forêt …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.