Illustration satirique en noir et blanc représentant Marine Le Pen caricaturée propulsée depuis un canon, sur fond d’architecture institutionnelle. Un micro estampillé CNews allume la mèche du canon, suggérant une critique de la collusion entre sphères médiatiques et politiques. L’image détourne l’expression « arc républicain » en la transformant en « bombarde républicaine ».

Je sors de l’arc républicain

Les petits ministres de la petite république n’ont que ces mots-là à la bouche : il sort de l’arc républicain ! Ça veut dire que, si par le plus grand des hasards, il te prenait d’avoir une idée qui ne fasse pas partie de toutes les idées autorisées qui te sont instillées par les médias, une idée saugrenue du genre : « Vous ne trouvez pas que l’armée israélienne, elle exagère un peu à Gaza ? » Eh bien là, en disant ça, tu sors de l’arc républicain. En fait, la république pour ces petits trous du cul, c’est comme la marelle : ça fait un arc de cercle et, si ton pavé ne tombe pas dans la mare de leur pitoyable marasme, tu sors de l’arc, et ce que tu dis, ça ne compte pas. Tu passes ton tour. Eux, bien entendu, ils sont tous dans l’arc républicain, quand ils te traitent d’antisémite, quand ils repoussent de dix ans l’utilisation du glyphosate et des néonicotinoïdes, quand ils vendent des armes à Israël, quand ils envoient des OQTF et des assignations à résidence avec recours à la force publique à de jeunes gens qui ne demandent rien qu’à travailler, ils ne sortent jamais de l’arc républicain.

Au début, je croyais que c’était une discipline olympique. Mais non. Tiens, à propos d’olympisme, je suis encore une fois sorti de l’arc républicain sans rien dire, sans bouger les oreilles ; simplement en étant resté indifférent aux magnifiques, majestueux, somptueux, inégalables, époustouflants Jeux olympiques que la France nous a organisés cet été ! Ça me fait penser, en Corée du Nord, je me demande, quand tu ne pleures pas à la mort du dictateur, si tu ne sors pas de l’arc républicain. Mais suis-je bête ! Ce n’est pas une république la Corée du Nord, c’est une dictature !

Le sous-commandant Jean Marcos, depuis les déserts spirituels des briques du néant.

À consulter également

Dessin humoristique représentant deux ouvriers forestiers face à une plantation de sapins en rangs serrés. L’un dit à l’autre : « Imaginez que dans 25 ans, nous aurons une autre forêt à abattre, mais plus propre. » Le dessin critique la logique industrielle de replantation à court terme au détriment de la biodiversité naturelle.

Fibois a fait son show

Le jeudi 24 octobre 2024, au domaine du château de Sédières, se tenaient les « Assises de la forêt …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.