Paulette cuisine de la peinture au lait et à la chaux

C’est l’été, toujours, et non seulement Paulette a soif, mais elle a aussi envie de changer de déco. Elle veut repeindre une pièce. Mais comme elle aime tout faire elle-même, la voici en cuisine en train de préparer une peinture.

Il vous faudra

– De la chaux aérienne CL90 (chez Mialet Matériaux, à Ste-Fortunade par exemple)
– Du lait écrémé
– De l’eau
– Du blanc de Meudon (dans tous les magasins de bricolage)
– Du savon noir
– Des pigments (à la Droguerie Neige, à Tulle, ou chez Ecobio Matériaux, à Brive par exemple)
Pour 0,5 l de peinture, mélanger dans un récipient 200 ml de lait avec 200 g de chaux et 100 g de Blanc de Meudon. Ajouter de l’eau pour obtenir une consistance de pâte à crêpe plus ou moins épaisse selon que vous souhaitiez un rendu plutôt lisse, ou qui s’approche de l’enduit. Diluer jusqu’à 20 g de pigment avec un peu d’eau, et mélanger à la peinture.
Ajouter le savon noir et mélanger. La peinture est prête.
Cette quantité permet de couvrir environ 4m², en 2 couches. Prévoir largement vos quantités, car il est difficile d’obtenir exactement la même couleur, même avec une balance précise.
Passer au pinceau large en croisant, en 1 ou 2 couches. Malgré les apparences à l’application, la peinture est très couvrante au séchage. Et voici une peinture super facile, agréable à cuisiner et à utiliser, écolo, saine et très économique. Elle peut s’appliquer sur du plâtre, du placo, du bois, de la pierre, du ciment… Éviter uniquement sur un support déjà peint à la glycéro.
La peinture n’est pas lessivable, mais elle peut être cirée, ou vernie.

Essayer encore

Bocaux de gâteaux

Mais qu’est-ce que c’est encore que cette histoire ?! L’idée est toute simple. Préparer une pâte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.