Les recettes de la honte…

Paulette a honte. Et, oui. Car elle a utilisé, et à plusieurs reprises, un produit hyper industriel, pas bio du tout, et encore moins diététique pour faire des recettes trop faciles… C’est la zone, c’est sûr, mais voilà, c’est irrésistible. Le dit ingrédient maudit, c’est le lait concentré sucré. Oui, oui, du lait concentré sucré. Pour les lecteurs de la génération de Paulette, ce mot évoque des tubes que gamins, on ne pouvait s’empêcher d’ingurgiter en un temps record. Nous en étions écœurés, mais on continuait jusqu’à ce que le tube soit vide de chez vide… Et voici que Paulette a découvert le potentiel extraordinaire de ce produit hautement industriel et sucré…

Recette de la honte n°1 :
la confiture de lait.

Plus con, comme recette, ça n’existe pas… Placer une (des) boîte(s) de lait concentré sucré, non ouverte(s), dans une cocotte minute. Couvrir d’eau et fermer. Faire cuire pendant 20 minutes à compter du sifflement de l’engin. Laisser refroidir. Placer une belle étiquette sur la boîte (avec la recette de la colle de farine – voir le numéro 0 de La Trousse !), et voilà !! Il n’y a plus qu’à déguster… ou à offrir. C’est drôle, les gens se demanderont avant tout comment vous avez bien pu faire pour fabriquer de la confiture dans une boîte de conserve : « Mais comment as-tu fait pour fermer la boîte ?! ».

Recette de la honte n°2 :
la glace maison.

Vous n’avez pas de sorbetière, tant mieux, vous n’en aurez pas besoin. Il vous faut néanmoins un congélateur. Vous pouvez réaliser des glaces à n’importe quel parfum. Pour un litre de glace environ, il vous faut une boîte de lait concentré sucré, et une demie à une boîte de lait concentré non sucré (selon le fruit et vos goûts, goûter pour ajuster : si c’est trop sucré, ajouter du lait concentré non sucré). Versez dans un mixer (ou dans un saladier et vous utiliserez un blender). Ajoutez au choix : du cacao non sucré, des fruits (rouges, bananes, poires, clémentines…), bref ce que voulez, et mixer. Mettez au congélateur et dégustez le lendemain. « What the fuck ?!! Tu fais tes glaces toi-même ?! Sans Thermomix ??!!! »

Recette de la honte n°3 :
la tarte au citron.

Il vous faudra : 250 g de spéculoos et 125 g de beurre. Mixer le tout, et voici votre pâte à tarte. Pour l’appareil, il vous faut 3 citrons, 2 œufs et une boîte de lait concentré sucré. Mélanger les jus, le lait et les œufs, ajouter le zeste d’un citron. Étaler sur la pâte, et zoup, au four…. 20 minutes après, vous pourrez, encore, vous la péter…

Essayer encore

Bocaux de gâteaux

Mais qu’est-ce que c’est encore que cette histoire ?! L’idée est toute simple. Préparer une pâte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.