NUTELLA 19

Je viens de lancer un grand mouvement citoyen : Nutella 19.

Il est constitué de citoyens en colère que j’ai rencontrés l’autre jour au supermarché devant les palettes vides de Nutella soldés à 70 %.

Nos revendications portent sur l’accès à tous à du Nutella soldé ; en effet, dans un souci d’équité républicaine nous trouvons anormal qu’il n’y ait pas assez de Nutella pour tout le monde. Nous sommes des milliers, à l’heure où j’écris ces lignes, à avoir rejoint le mouvement. La résistance s’organise, le mouvement s’étale. Nous avons été rejoints par le collectif Lays 47, un groupe d’activistes du Lot et Garonne réclamant 50 % sur les paquets individuels de Chips Lays ; nous sommes conscients que ce groupe est infiltré par un groupuscule d’activistes qui oeuvrent sous le nom de Saveurs barbecue , mais nous avons confiance en nos camarades de Lutte pour éradiquer ces extrémistes. En effet notre combat est apolitique ; nous voulons simplement mettre à bas le Président monarque et sa cohorte de barons serviles qui font rien qu’à mettre des impôts et taxes sur nos pots de Nutella. En signe de reconnaissance, tels les apaches, nous décorons nos joues de deux virgules de Nutella. Ainsi, en ma qualité de guide du mouvement je suis surnommé le Géronimo de la pâte à tartiner.

En termes d’organisation, nous entendons calquer notre mouvement sur le groupe Tampax 23, un collectif de femmes creusoises militantes, organisées en « Soviets hygiéniques » qui luttent pour un statut de rabais permanent sur les boites de 12 Tampax Compak Regulier.

Nous avons été reçus par le Préfet qui nous a proposé de nous mettre à disposition une palette de pâte à tartiner bio de fabrication corrézienne ! Sachez Mr le Préfet que nous ne nous laisserons pas berner par vos tentatives de récupération du mouvement. Nous restons mobilisés, unis comme un seul homme autour de notre devise : « Nutella macht frei. »

Le combat est rude, les assemblées générales sont parfois houleuses mais la lutte est vivifiante : nous dissertons souvent des soirées entières autour de problèmes sociétaux fondamentaux : Notre action porte-t-elle sur le pot de Nutella de 250 Grammes ou sur toute la gamme ? Quelle typologie de famille est aujourd’hui concernée par le format familial ? Ne pourrions nous pas lutter pour la mise sur le marché d’un format « famille recomposée » ? La liste des ingrédients affichés sur les pots de Nutella est-elle bien utile ? N’est-elle pas l’œuvre de détracteurs visant à faire fléchir les plus faibles d’entre nous ?

Je dois reconnaître qu’il est difficile de conserver une unité dans l’action ; j’ai bien conscience que deux tendances s’affrontent au sein du mouvement, celle des couteaux à bouts ronds pour un meilleur tartinage, et celle des petites cuillères partisanes d’un léchage post-tartine. Mais je suis parvenu jusqu’ici à maintenir un cap commun. Nous avons dû écarter des individus qui tentaient de nous infiltrer en revendiquant du Nutella Kasher, en leur rappelant que nous, c’était : « du Nutella pas cher ! ». La tentative était habile mais nous avons su la démasquer.

Au niveau international, je vais bientôt participer à une convention de la « Solde permanente », à Bakou, Azerbaïdjan, prémices d’une Internationale de consommateurs. Y seront représentés, entre autres formations, nos camarades grecs du mouvement « Feuilles de vignes farcies au Nutella », nos amis polonais de « Nutellasnoc » autour de leur leader Lech Waledoi, nos amis catalans du mouvement « Old Paso Rebaixes », les militants nord-américains du virulent « Get up Ketchup ! », ainsi que les camarades suisses du groupe « Duty free Rolex ».

Je ne manquerai pas de vous tenir informés lors de notre prochaine manifestation dans laquelle je vous veux motivés ! Je compte sur vous pour faire pétarader les caddies sous les portes de la préfecture ! Hasta la venta siempre !

 Par Ructor Vigo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.