C’est l’été, toujours, et non seulement Paulette a soif, mais elle a aussi envie de changer de déco. Elle veut repeindre une pièce. Mais comme elle aime tout faire elle-même, la voici en cuisine en train de préparer une peinture.
Il vous faudra
– De la chaux aérienne CL90 (chez Mialet Matériaux, à Ste-Fortunade par exemple)
– Du lait écrémé
– De l’eau
– Du blanc de Meudon (dans tous les magasins de bricolage)
– Du savon noir
– Des pigments (à la Droguerie Neige, à Tulle, ou chez Ecobio Matériaux, à Brive par exemple)
Pour 0,5 l de peinture, mélanger dans un récipient 200 ml de lait avec 200 g de chaux et 100 g de Blanc de Meudon. Ajouter de l’eau pour obtenir une consistance de pâte à crêpe plus ou moins épaisse selon que vous souhaitiez un rendu plutôt lisse, ou qui s’approche de l’enduit. Diluer jusqu’à 20 g de pigment avec un peu d’eau, et mélanger à la peinture.
Ajouter le savon noir et mélanger. La peinture est prête.
Cette quantité permet de couvrir environ 4m², en 2 couches. Prévoir largement vos quantités, car il est difficile d’obtenir exactement la même couleur, même avec une balance précise.
Passer au pinceau large en croisant, en 1 ou 2 couches. Malgré les apparences à l’application, la peinture est très couvrante au séchage. Et voici une peinture super facile, agréable à cuisiner et à utiliser, écolo, saine et très économique. Elle peut s’appliquer sur du plâtre, du placo, du bois, de la pierre, du ciment… Éviter uniquement sur un support déjà peint à la glycéro.
La peinture n’est pas lessivable, mais elle peut être cirée, ou vernie.
La Trousse Corrézienne DU LOCAL, DU LIBRE, DU BEAU, DE L'ECOLOGIE, DU DRÔLE, DU FRAIS
bBonjour merci pour ces belle recettes