La patine à la farine de marbre et au fromage blanc

Pour rester dans le sans gluten, Paulette a essayé ce mois-ci la farine de marbre ! Non, c’est pas vrai. En plus, dans cette recette de peinture, il y a quand même du gluten…

Donc Paulette a testé cette patine piquée sur le site d’Esprit Cabane. Le résultat est vraiment génial. Et puis elle s’est rendue compte qu’en y ajoutant des pigments, la patine devenait une peinture proche de l’acrylique, avec des couleurs bien franches. Du coup, c’est devenu se recette de peinture préférée…

Pour 0,5 litre de peinture (couvre environ 4 m²), il vous faudra :

– 150 g de farine de marbre ;
– 200 ml d’eau
– 30 g (ou 2 cuil. à soupe) de farine de blé
– 1 cuil. à café de chaux aérienne
– 250 g de fromage blanc à 0 %
– 20 à 50 g de pigments (facultatif)
D’une part, dissoudre au fouet la farine de blé dans l’eau dans une casserole et mettez-la sur le feu. Faire épaissir le mélange (comme une béchamel).
D’autre part, mélanger au fouet le fromage blanc avec la chaux aérienne. Le mélange se liquéfie et dégage une odeur légèrement aigrelette.
Mélanger les deux préparations, y ajouter la farine de marbre. Filtrer la peinture et la verser dans un bocal. Secouer avant utilisation.
La peinture se conserve une semaine dans un endroit frais et sec.
Cette patine s’applique sur les bois. Sans pigment, c’est une patine pour un effet « shabby chic », où le bois – ou bien la peinture antérieure – reste en partie apparent en dessous. L’appliquer en 2 à 3 couches. Ne vous inquiétez-pas si vous avez l’impression qu’elle ne couvre rien, c’est en séchant qu’elle s’opacifie !

Chargée de pigments, elle devient une peinture très couvrante ressemblant à une peinture acrylique classique.

Essayer encore

Bocaux de gâteaux

Mais qu’est-ce que c’est encore que cette histoire ?! L’idée est toute simple. Préparer une pâte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.