Dessin satirique montrant Emmanuel Macron distribuant une pièce des JO, tandis que des parents outrés crient "STOP", dénonçant la propagande et le gaspillage financier dans un contexte de coupes budgétaires pour l'éducation.

Après Bernadette et les pièces jaunes, Emmanuel et les pièces de 2 € !

En quittant la rue de Grenelle en janvier, Gabriel Attal nous avait assuré : « J’amène avec moi, à Matignon, la cause de l’école ». Évidemment, un ministre si pressé, si actif, n’avait pas eu, en seulement cinq mois, le temps de mener à bien tous ses projets. Entre autres, le super gros coup de com’ pour les Jeux olympiques de Paris ! C’est ainsi qu’au mois de février, les écoles ont commencé à recevoir des cartons contenant à destination des élèves un livret sur les JO accompagné d’une pièce commémorative de deux euros. Mais attention, ces cartons doivent être conservés en lieu sûr (toutes les écoles ont un coffre-fort, c’est bien connu !) car on doit attendre que le Président de la République et son Premier ministre lancent officiellement la campagne… de propagande.

Le calendrier ne manque pas d’ironie car les cartons arrivent dans les écoles au moment où Bercy annonce que 582 millions d’euros seront soustraits à l’école publique. Difficile dans ce contexte de comprendre comment ces 16 millions d’euros ont été trouvés et dépensés pour une opération de pure communication… Que penser de ce déploiement de grands moyens pour acheminer la communication gouvernementale alors que le ministère a été dans l’incapacité de livrer correctement des masques au moment du Covid, les notices de vote lors des élections professionnelles ou bien encore les livrets d’évaluation ?

Quel nouveau signal de mépris !

Par FRANÇOISE PINEAUD, FSU-SNUipp19

À consulter également

Panneau rouge avec l'inscription "Aide recherchée" planté dans l'herbe, symbolisant le besoin de soutien et de solidarité pour les éleveurs en difficulté, comme Agathe de la ferme de Nouillane, face aux défis des arrêts forcés et au manque de remplaçants dans le secteur agricole.

Qui va traire demain ?

Début juillet 2024, Agathe, éleveuse de chèvres à la ferme de Nouillane, s’est blessée assez …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.