S’ouvre dans un nouvel onglet
Menu
La Trousse Corrézienne

Local, LTC 13 · 30 juin 2017

Saint-Hilaire-Luc

Saint-Hilaire-Luc

Dans la famille des tout petits villages corréziens de moins de cent habitants, je voudrais Saint-Hilaire-Luc. Dans la famille des communes rurales qui se battent pour ne pas mourir, je voudrais Saint-Hilaire-Luc. Dans la famille des habitants qui font le choix de la qualité plutôt que du tape-à-l’oeil, je voudrais Saint-Hilaire-Luc. Bonne pioche ! Veuillez vous rendre sur la case départ et emprunter la D55 depuis Égletons. Au trente-septième virage, après le pont sur le Vianon, vous y serez.

La route débouche sur un replat cerné de bois. Le bourg niche à flanc de coteau à l’abri de grands arbres. Les maisons en pierre de granit sont toutes fleuries et les clôtures semblent avoir été abrogées. Il fait beau, c’est le printemps. Une vraie carte postale. C’est dans le petit salon de jardin de l’antiquaire que les forces vives du village accueillent la Trousse et racontent.

Comme beaucoup de villages en Corrèze, Saint-Hilaire n’a pas coupé à l’exode rurale et à l’abandon. Mais c’est la combinaison d’énergie de plusieurs personnes attachées à leur village qui permet de le faire revivre et même de lui donner une certaine renommée. « Ici il y a un état d’esprit, du respect et de la complémentarité » nous dit Marie-Michelle Passemard, présidente des Amis de Saint-Hilaire-Luc. Il n’y a pas de défiance entre la municipalité, le Comité des fêtes et cette plus récente association que sont les Amis de [j’arrêterais la phrase à association] Saint-Hilaire-Luc. Ce serait dommage d’ailleurs de ne pas arriver à travailler ensemble quand on est 78 habitants.

Le lieu semble propice à la fête et la convivialité puisque jusque dans les années 70, se maintenait la tradition d’une fête estivale, organisée par l’Écho du Centre. Elle attirait tellement de monde que la dernière année, l’affluence est devenue ingérable. Le Comité des fêtes décide alors de changer la formule pour une fête dont le thème est renouvelé chaque année avec un spectacle écrit et mis en scène par un bénévole. Les deux représentations en plein air et le repas champêtre attirent toujours beaucoup de monde puisque près de 300 repas y sont régulièrement servis.

Les activités culturelles à Saint-Hilaire-Luc se sont développées dans les années 80 avec la nouvelle équipe municipale et le Comité des fête. En 1983, le conseil municipal est renouvelé avec comme projet la rénovation de l’église. Elle est inaugurée par un concert et cela donne l’idée de faire de ce lieu cultuel, un espace culturel. On y voit donc moins d’enterrements que d’expositions, de lectures ou de concerts. Cette année, c’est le Trio Loulou Djiné qui sera accueilli les 1er et 2 décembre pour un concert de musique tzigane.

Les petits nouveaux de la commune ne s’en tiennent pas là. Début 90, la commune rachète une ancienne fermette et la rénove pour en faire une auberge communale. Elle est ouverte depuis 1996 et attention, la place de gérant est chère. Le dernier en date est là depuis 2012, sélectionné parmi une vingtaine de candidats et en présence de la Chambre de Commerce et de la Chambre des Métiers. Le choix semble avoir été le bon puisque malgré les dix-huit couverts et les quatre jours d’ouverture, l’activité fait vivre la famille. C’est d’ailleurs la dernière auberge communale du secteur. Comme quoi, le pari de la qualité sur la quantité…ça paye.

Petit à petit la commune a aussi racheté les vieilles maisons du bourg qui tombaient en ruine, les a rénovées et mises en location. Que ce soit pour les vacances ou à l’année, les locataires n’ont jamais manqué. La dernière grange restaurée, en attente de travaux d’aménagement intérieurs, sert à entreposer le matériel du Comité des fêtes. Le fournil, lui aussi remis en état, permet chaque année, à Pâques, d’offrir des tartines toutes chaudes aux marcheurs de la randonnée des Tartines.

Malgré tout cela, il reste encore une ruine dans le village. Près de l’église, une vieille maison qui avait brûlé. Plutot que de la raser, pourquoi ne pas en faire un lieu supplémentaire de convivialité ? Près du théatre de verdure, sous un chêne remarquable. Les vieux du village, malgré le succès des projets précédents, grincent une fois de plus des dents, « par principe ». Mais l’énergie est toujours là, les coups de main, les chantiers collectifs, le financement participatif et ce bon vieux Crédit Agricole qui aime bien les vieilles pierres de nos campagnes feront de ce Carré du Fournil le dernier projet en date de Saint-Hilaire-Luc.

Et en plus, il paraît qu’ils y feraient des toilettes sèches…chiche !

Julie Devès

Le bourg de Saint-Hilaire-Luc
Saint-Hilaire-Luc, la campagne

Du papier, des crayons, pas de pubards.

Le papier, c'est encore mieux.

C'est bien de nous lire sur ton mobile. Mais la Trousse papier, c'est autre chose : 5 numéros par an, écrits et dessinés en Corrèze, postés chez toi.

Dans la même trousse

Au menu : chirurgie réparatrice après excision

L’excision, ça consiste en quoi ?

30 juin 2017

On vit une époque formidable

Voilà quelques semaines que nous avons un nouveau président de la république, tout jeune, tout beau, tout neuf, et moderne avec ça. Le Giscard du XXI ème siècle !

30 juin 2017

Gaspillage et crustacés : la photo d’ouverture

Ce soir je ferai les poubelles pour aller manger

Dans la Trousse Corrézienne n°2 paru à l’été 2015, nous avions publié un entretien avec Rosalie Deserta qui pratiquait le glanage en poubelle de supermarché. Activité parfois tolérée bien qu’interdite, elle est pratiquée par un nombre croissant de personnes. Que ce soit par besoin, par…

30 juin 2017

Articles récents

Dessin d’Herbette : Donald Trump reçoit un paquet cadeau « LMB » des mains d’un homme en costume — « Formidable, thank you! »

Vente de LMB Aerospace à Malemort

Le Parti communiste français (PCF) – section de Brive a fait parvenir le communiqué de presse ci-dessous à La Trousse corrézienne en février dernier. Nous lui posons en retour quelques questions dans l’encadré qui figure en bas de page.

17 octobre 2026

Illustration : un panneau « DÉVIATION » jaune et noir à la peinture épaisse.

Déviation de la RD 901 à Varetz : une opération qui interroge

Le 12 juillet 2024, le conseil départemental de la Corrèze a décidé, à l’unanimité, de retenir le tracé de la variante numéro 1 et donc de relancer à l’identique un projet datant de plus de 30 ans.

17 octobre 2026

Aquarelle de Bernard : la vache Mounette, une fleur à la bouche.

Vachement bien…

C’est l’histoire d’une vache qui dépérissait au fond d’une étable, faute de bons soins sans doute. Paul l’a vue et il n’a pas aimé ça, alors il l’a achetée. Il l’a amenée chez lui, il l’a retapée, il l’a baptisée Mounette et chaque année ensuite,…

17 octobre 2026

✕
Fermer le menu
Les rubriques
LE JOURNAL
♥ Soutenez-nous : faites un don !S'abonner au journal