S’ouvre dans un nouvel onglet
Menu
La Trousse Corrézienne

LTC 46 · 1 avril 2023

coupe rase dans

coupe rase dans — La Trousse corrézienne n°46

Bois du Chat à Tarnac : le dialogue Par JÉRÉMY MONDON

Un arrêté préfectoral interdit, du 13 février au 14 mars, le stationnement sur les voies publiques donnant accès à une portion du bois du Chat, une zone Natura 2000 située entre Tarnac et Peyrelevade. La parcelle de feuillus est menacée de coupe rase soulevant une vague de protestation des habitants souhaitant préserver l’endroit et qui militent pacifiquement pour un recours à la méthode de la coupe sélective, moins délétère pour l’environnement et le paysage forestier. Le motif de l’arrêté ? L’implication d’une « mouvance ultragauche violente » chez les opposants, dont les appels à manifester sont relayés par le journal en ligne local et militant La Bogue. Un regrettable « glissement sémantique », selon les porte-parole d’Europe Écologie Les Verts.

La coupe rase est principalement justifiée par l’augmentation fulgurante de la demande de cette matière première, ici le chêne, liée aux difficultés d’approvisionnement mondiale. Une flambée des prix est initiée par un protectionnisme de plus en plus drastique de la Chine sur ses propres ressources, accélérée par la rupture, sous la présidence de Donald Trump, des accords commerciaux entre les États-Unis et le Canada, catalysée par une pandémie mondiale aux conséquences désastreuses sur les échanges internationaux, et enfin achevée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Poutine déstabilisant encore un peu plus les marchés mondiaux. La demande est accrue et l’approvisionnement tendu, dans un contexte où la filière bois est attendue à des niveaux de production bien plus importants depuis la mise en place de la réglementation environnementale RE2020 sur les matériaux de construction.

Finalement, par cet arrêté, la préfecture entend défendre un exploitant dans sa lutte contre cette inflation galopante, protéger des travailleurs contre les ravages de la globalisation et de la loi de marché, et favoriser l’accès à des constructions respectueuses des normes écologiques. Pour cela, cette même préfecture emploie des techniques de sabotage, bloquant l’accès public au bois du Chat de façon indirecte, et de provocation, diabolisant et discréditant l’action des opposants au projet. La question se pose : devonsnous demander la rédaction d’un arrêté interdisant le stationnement sur la voie publique devant la préfecture, et le classement « mouvance ultragauche violente » ? Un glissement sémantique ?

Sources : – L’arrêté préfectoral : urlr.me/WsrC1. – Article universitaire de fond sur les accords États-Unis – Canada (ALENA et ACEUM) : urlr.me/cjDyZ. – Sur le protectionnisme chinois : urlr.me/74NSZ. – Sur les conséquences de l’invasion de l’Ukraine sur la filière : urlr.me/XYKWv.

de celle-ci

contemporaines pour démontrer que la vie quotidienne est un terrain politique fondateur. Pour l’autrice, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la généralisation du salariat qui a permis d’accéder à la société de consommation et au confort appareillé, mais le colonialisme et le travail domestique féminin. Et pour nous, c’est une respiration de l’esprit. Vive les universitaires qui récoltent les données pour que soient conservées les traces des initiatives locales de luttes ; sans eux tous ces efforts disparaîtraient de notre histoire comme si ce système avait toujours été approuvé et jamais combattu par nous les irréductibles, femmes, esclaves, végétaux, mammifères, minéraux, vents, eau, feu. Effacés depuis des millénaires nous résistons. Prochaine tribune de Barbara : « Écrire, éditer, penser et lutter en féministe » avec Isabelle Cambourakis le lundi 24 avril 18 h 30 au théâtre de Brive.

comme

Du papier, des crayons, pas de pubards.

Le papier, c'est encore mieux.

C'est bien de nous lire sur ton mobile. Mais la Trousse papier, c'est autre chose : 5 numéros par an, écrits et dessinés en Corrèze, postés chez toi.

Dans la même trousse

Bois du Chat à Tarnac : — La Trousse corrézienne n°46

Bois du Chat à Tarnac :

Bois du Chat à Tarnac : coupe rase dans le dialogue Par JÉRÉMY MONDON

1 avril 2023

Exercice d’institution collective — La Trousse corrézienne n°46

Exercice d’institution collective

société révolutionnaire Par MAUD BERNADET

1 avril 2023

L’État, le zèbre et le flamant rose, où on parle — La Trousse corrézienne n°46

L’État, le zèbre et le flamant rose, où on parle

Local n parle de bénévolat Par MARIE DA SILVEIRA

1 avril 2023

Articles récents

Dessin d’Herbette : Donald Trump reçoit un paquet cadeau « LMB » des mains d’un homme en costume — « Formidable, thank you! »

Vente de LMB Aerospace à Malemort

Le Parti communiste français (PCF) – section de Brive a fait parvenir le communiqué de presse ci-dessous à La Trousse corrézienne en février dernier. Nous lui posons en retour quelques questions dans l’encadré qui figure en bas de page.

17 octobre 2026

Illustration : un panneau « DÉVIATION » jaune et noir à la peinture épaisse.

Déviation de la RD 901 à Varetz : une opération qui interroge

Le 12 juillet 2024, le conseil départemental de la Corrèze a décidé, à l’unanimité, de retenir le tracé de la variante numéro 1 et donc de relancer à l’identique un projet datant de plus de 30 ans.

17 octobre 2026

Aquarelle de Bernard : la vache Mounette, une fleur à la bouche.

Vachement bien…

C’est l’histoire d’une vache qui dépérissait au fond d’une étable, faute de bons soins sans doute. Paul l’a vue et il n’a pas aimé ça, alors il l’a achetée. Il l’a amenée chez lui, il l’a retapée, il l’a baptisée Mounette et chaque année ensuite,…

17 octobre 2026

✕
Fermer le menu
Les rubriques
LE JOURNAL
♥ Soutenez-nous : faites un don !S'abonner au journal