S’ouvre dans un nouvel onglet
Menu
La Trousse Corrézienne

Les recettes de Paulette, LTC 17 · 2 mars 2018

Cake moelleux tout léger

Le cake moelleux tout léger de Paulette

Avec cet hiver pluvieux, Paulette n’a pas bonne mine. Heureusement, son amie Gertrude vient de lui refiler quelques recettes. L’une pour raffermir sa peau (ça ne lui a pas fait très plaisir, mais elle reconnaît qu’elle en a bien besoin), l’autre pour souligner de noir ses jolis yeux.

Macérât de pâquerettes

Une recette très simple à base de fleurs sauvages, le macérât huileux de pâquerettes possède des propriétés raffermissantes pour la peau.

Il vous faudra :

– beaucoup de fleurs de pâquerettes, fraîchement ramassées ou séchées

– de l’huile (vous pouvez utiliser tout simplement l’huile d’olive ou de tournesol de la cuisine, ou bien d’autres huiles « cosmétiques » comme celle d’amande douce, de pépins de raisins, de noisette …)

– éventuellement, si vous souhaitez conserver votre huile longtemps, 0,1 % de vitamine E pour éviter l’oxydation

– un bocal

Mettez vos fleurs de pâquerettes dans le bocal. Versez l’huile dessus. Si vos pâquerettes sont sèches, vous pouvez faire monter l’huile deux fois plus haut que les fleurs dans le bocal. Si elles sont fraîches, recouvrez seulement les fleurs avec l’huile. (Ne vous fiez pas à la photo pour les proportions, il s’agit d’un mélange de fleurs sèches et fraîches !) Vous pouvez tasser les fleurs avec des galets propres pour qu’elles soient bien recouvertes, ou bien utiliser un bocal à olives vide et utiliser la partie en plastique (le bidule qui sert à faire remonter les olives !) pour appuyer dessus.

Laissez macérer trois semaines à la lumière du soleil. Filtrez, conservez à l’abri de la lumière.

L’ami(e) de Paulette

Du papier, des crayons, pas de pubards.

Le papier, c'est encore mieux.

C'est bien de nous lire sur ton mobile. Mais la Trousse papier, c'est autre chose : 5 numéros par an, écrits et dessinés en Corrèze, postés chez toi.

Dans la même trousse

Chili : lutte contre la malbouffe

Chili : lutte contre la malbouffe

Depuis deux ans, le Chili de Michelle Bachelet s’est lancé dans une politique de lutte contre l’obésité qui n’a pas d’égal dans le monde.

2 mars 2018

Scratch Massive, « Nuit de rêve »

Nuit de rêve

Nuit de rêve de Scratch Massive (Pschent, 2011)

2 mars 2018

Articles récents

Dessin d’Herbette : Donald Trump reçoit un paquet cadeau « LMB » des mains d’un homme en costume — « Formidable, thank you! »

Vente de LMB Aerospace à Malemort

Le Parti communiste français (PCF) – section de Brive a fait parvenir le communiqué de presse ci-dessous à La Trousse corrézienne en février dernier. Nous lui posons en retour quelques questions dans l’encadré qui figure en bas de page.

17 octobre 2026

Illustration : un panneau « DÉVIATION » jaune et noir à la peinture épaisse.

Déviation de la RD 901 à Varetz : une opération qui interroge

Le 12 juillet 2024, le conseil départemental de la Corrèze a décidé, à l’unanimité, de retenir le tracé de la variante numéro 1 et donc de relancer à l’identique un projet datant de plus de 30 ans.

17 octobre 2026

Aquarelle de Bernard : la vache Mounette, une fleur à la bouche.

Vachement bien…

C’est l’histoire d’une vache qui dépérissait au fond d’une étable, faute de bons soins sans doute. Paul l’a vue et il n’a pas aimé ça, alors il l’a achetée. Il l’a amenée chez lui, il l’a retapée, il l’a baptisée Mounette et chaque année ensuite,…

17 octobre 2026

✕
Fermer le menu
Les rubriques
LE JOURNAL
♥ Soutenez-nous : faites un don !S'abonner au journal