S’ouvre dans un nouvel onglet
Menu
La Trousse Corrézienne

Critique subjective, LTC 0 · 27 février 2015

Petit manuel pour une décroissance harmonique

Couverture du livre « Descrescendo cantabile » de Jean-Claude Besson-Girard

Decrescendo Cantabile : Petit manuel pour une décroissance harmonique de Jean-Claude Besson-Girard, préface de Serge Latouche, L’Aventurine (22 septembre 2005), Collection : L’après-développement

Le livre de Besson-Girard porte une analyse critique sur la période de l’après-guerre qui, avec un peu de recul, n’est peut-être pas si glorieuse. Dans l’euphorie positiviste, nous n’avions pas mesuré ce que le progrès amenait avec lui de « régrès ». Les conséquences commencent à être douloureusement palpables. La dé-civilisation mercantile. Voilà le nom donné à l’engeance qui menace la biosphère et le processus d’humanisation. Le livre est radical et sensible. Il est une invitation à d’autres manières d’envisager notre rapport à la terre et à autrui. Non pas à revenir à l’état sauvage ou cultiver le fantasme de redevenir bête. Au contraire, c’est une proposition politique, utopique et réaliste qui tente de s’inscrire dans un processus, celui de la civilisation. Il propose de renouer avec la capacité de sentir le monde qui nous entoure, l’esthétique au sens étymologique, ainsi que quelques bonheurs oubliés, massivement étouffés par les apparats qui nous ont conformés au confort. Le désir et les dimensions de l’éros sont au cœur de la révolution : une renaissance en lieu et place du travail aliénant et de ses corollaires de l’injonction à produire et consommer jusqu’à en crever. La réalité est celle des sens, et quand elle se dit avec des mots, elle est poésie. Évidement, cela semble parfois un peu naïf, mais ne gâche pas le plaisir d’une prose qui a, justement… du sens.

olivier guevarec

Du papier, des crayons, pas de pubards.

Le papier, c'est encore mieux.

C'est bien de nous lire sur ton mobile. Mais la Trousse papier, c'est autre chose : 5 numéros par an, écrits et dessinés en Corrèze, postés chez toi.

Dans la même trousse

Photo : un mur de classe couvert de dessins d’enfants affichés en rangées

L’après-Charlie vu par un prof lotois

« Ni Charlie, ni pas Charlie » : un prof lotois raconte son après-Charlie, entre délire collectif, Union sacrée et rhétorique guerrière. Et quand le ministère annonce une (nouvelle) « grande mobilisation de l’école »… non merci.

27 février 2015

Photo : le tableau d’une classe, colonnes « Pour » et « Contre » remplies par les élèves, daté du jeudi 8 janvier 2015

Bonjour maîtresse… ça va maîtresse ?

« Bonsoir Cécile… » : les messages, les nuits blanches et la rentrée d’une petite instit de petite école dans l’après-Charlie. Sa certitude : rester dans l’enseignement public.

27 février 2015

Photo : des orchidées sauvages, illustration de la chronique de Pétronille

La chronique de Pétronille

Il fait froid, le soleil se lève, mon compagnon rit : chronique du frêne en pays limousin, avec un rouge-gorge insaisissable, des poneys gourmands et un shampoing maison au savon de Marseille.

27 février 2015

Articles récents

Dessin d’Herbette : Donald Trump reçoit un paquet cadeau « LMB » des mains d’un homme en costume — « Formidable, thank you! »

Vente de LMB Aerospace à Malemort

Le Parti communiste français (PCF) – section de Brive a fait parvenir le communiqué de presse ci-dessous à La Trousse corrézienne en février dernier. Nous lui posons en retour quelques questions dans l’encadré qui figure en bas de page.

17 octobre 2026

Illustration : un panneau « DÉVIATION » jaune et noir à la peinture épaisse.

Déviation de la RD 901 à Varetz : une opération qui interroge

Le 12 juillet 2024, le conseil départemental de la Corrèze a décidé, à l’unanimité, de retenir le tracé de la variante numéro 1 et donc de relancer à l’identique un projet datant de plus de 30 ans.

17 octobre 2026

Aquarelle de Bernard : la vache Mounette, une fleur à la bouche.

Vachement bien…

C’est l’histoire d’une vache qui dépérissait au fond d’une étable, faute de bons soins sans doute. Paul l’a vue et il n’a pas aimé ça, alors il l’a achetée. Il l’a amenée chez lui, il l’a retapée, il l’a baptisée Mounette et chaque année ensuite,…

17 octobre 2026

✕
Fermer le menu
Les rubriques
LE JOURNAL
♥ Soutenez-nous : faites un don !S'abonner au journal