S’ouvre dans un nouvel onglet
Menu
La Trousse Corrézienne

Ici et ailleurs, LTC 0 · 27 février 2015

Toulouse : le Planning Familial en danger

Photo : banderole « Planning familial 31 en danger » sur une façade à Toulouse

Après plusieurs mois de mobilisation, de réunions, d’actions, de manifestations… le Planning Familial de la Haute-Garonne, menacé de fermeture à la fin du mois faute de moyens financiers suffisants, sera reçu par l’ensemble des financeurs de l’association, le mercredi 25 février à la préfecture.

Ici comme ailleurs, les difficultés qui semblent ponctuelles révèlent un déficit structurel de moyens et de soutien. En Haute-Garonne, avec seulement 3 salariées et des bénévoles, pour un territoire de plus d’un million d’habitant(e)s, le Planning Familial 31, comme beaucoup d’autres associations, a besoin de subventions de fonctionnement, de financements pérennes pour sortir de la survie au jour le jour. Depuis novembre 2014, l’association interpelle ses financeurs pour leur faire part de ses difficultés financières et de sa grande précarité.

Lors de cette rencontre, les conditions de sortie de crise financière seront probablement discutées mais ce n’est pas le moment de flancher ! Le Planning Familial 31 (PF31) existe depuis 1974 à Toulouse. Il est une des émergences des luttes menées pour l’accès à la contraception et à l’avortement. Défendre ces droits est une des conditions primordiales pour l’égalité femmes-hommes. Le fait que le Planning Familial se soit inscrit dans cette histoire des luttes en fait un lieu emblématique à Toulouse et ailleurs.

Aujourd’hui, nous avons toujours besoin de lieux pour accueillir gratuitement des femmes, parler de violences, s’assurer l’accès à une IVG, choisir une contraception, poser des questions qu’on n’oserait pas poser ailleurs, accéder gratuitement à des préservatifs, déconstruire des normes sexuelles, faire un test de grossesse, parler d’un viol, parler des sexualités, parler de son couple, être accompagnée pour un avortement après 12 semaines de grossesse, être écouté-e sans jugement… Parce que nous manquons déjà d’endroits pour tout cela, le Planning Familial 31 reste un lieu ressource essentiel pour ne pas laisser des personnes dans l’isolement et sans solution. Parce que l’avortement, la contraception, la santé des femmes ne peuvent être effectifs et défendus par de simples déclarations et des mesures d’affichage. Nous avons besoin, chaque jour, d’outils concrets, de temps et de personnes pour défendre l’égalité femmes-hommes, lutter contre les violences, accéder à nos droits. Le Planning Familial 31 est un de ces outils et ne doit pas fermer.

Contacts : contact@planningfamilial31.fr
Site : haute-garonne.planning-familial.org

Sources : site IAATA (Information Anti Autoritaire Toulouse et Alentours) : bit.ly/1DHGEp2

Dessin : « Mais enfin, les contraceptifs sont gratuits au planning familial, vous savez »

Du papier, des crayons, pas de pubards.

Le papier, c'est encore mieux.

C'est bien de nous lire sur ton mobile. Mais la Trousse papier, c'est autre chose : 5 numéros par an, écrits et dessinés en Corrèze, postés chez toi.

Dans la même trousse

Photo : deux hommes en costume devant l’inscription « Reykjavík »

Décidément l’Islande est en avance

Avec Jón Gnarr, ancien comédien, et ses anarcho-surréalistes, Reykjavík a été administrée quatre ans « avec succès » : finances assainies, pistes cyclables, écoles réorganisées. Les punks ont assaini les finances.

27 février 2015

Le printemps arrive dans nos champs !

Premier utilisateur de pesticides en Europe, médaille de bronze mondiale : cocorico ! La Semaine pour les alternatives aux pesticides passe par Allassac (Corrèze) le 29 mars — avec Séralini et « La mort est dans le pré ».

27 février 2015

Couverture de « Chroniques de l’oiseau à ressort » de Haruki Murakami

La critique éclair(e) de l’âne bâté

« C’est un super livre. Le pied intégral ! » : la critique éclair(e) de l’âne bâté passe Les chroniques de l’oiseau à ressort au crible.

27 février 2015

Articles récents

Dessin d’Herbette : Donald Trump reçoit un paquet cadeau « LMB » des mains d’un homme en costume — « Formidable, thank you! »

Vente de LMB Aerospace à Malemort

Le Parti communiste français (PCF) – section de Brive a fait parvenir le communiqué de presse ci-dessous à La Trousse corrézienne en février dernier. Nous lui posons en retour quelques questions dans l’encadré qui figure en bas de page.

17 octobre 2026

Illustration : un panneau « DÉVIATION » jaune et noir à la peinture épaisse.

Déviation de la RD 901 à Varetz : une opération qui interroge

Le 12 juillet 2024, le conseil départemental de la Corrèze a décidé, à l’unanimité, de retenir le tracé de la variante numéro 1 et donc de relancer à l’identique un projet datant de plus de 30 ans.

17 octobre 2026

Aquarelle de Bernard : la vache Mounette, une fleur à la bouche.

Vachement bien…

C’est l’histoire d’une vache qui dépérissait au fond d’une étable, faute de bons soins sans doute. Paul l’a vue et il n’a pas aimé ça, alors il l’a achetée. Il l’a amenée chez lui, il l’a retapée, il l’a baptisée Mounette et chaque année ensuite,…

17 octobre 2026

✕
Fermer le menu
Les rubriques
LE JOURNAL
♥ Soutenez-nous : faites un don !S'abonner au journal