S’ouvre dans un nouvel onglet
Menu
La Trousse Corrézienne

Chroniques, LTC 52 · 28 décembre 2024

Interdépendance

Illustration représentant l'interdépendance entre la nature, les humains et les animaux, symbolisée par une chaîne de personnages se tenant par la main : une fleur, un ours, un humain et un arbre. Une métaphore visuelle de la connexion et des liens essentiels entre toutes les formes de vie.

Médecin généraliste pratiquant la médecine chinoise, enseignant d’art martial chinois, je vous propose une chronique médicale mêlant médecine occidentale et orientale.

« Aimez-vous les uns les autres, conseillent inutilement les religions ; supportez-vous, exigent simplement les codes. Aidez-vous deviendra la maxime de l’avenir quand les peuples auront découvert l’interdépendance qui les lie », écrit le médecin et psychologue Gustave Le Bon en 19231.

Tout au long de ma vie, j’ai appris et pratiqué des disciplines qui avaient un point commun, celui de relier. J’ai compris cela quand j’ai étudié la thérapie systémique. Celle-ci s’appuie sur une théorie, la systémie, qui étudie les relations entre les objets, plutôt que les objets eux-mêmes.
Certaines traditions utilisaient déjà ces principes depuis des millénaires. Ainsi, la médecine chinoise est une médecine systémique, elle met en relation les différents organes. Il faut bien comprendre que toute notre société, notre culture sont basées aujourd’hui sur une approche scientifique, qui consiste à découper la connaissance en petits morceaux afin de les étudier plus facilement. En ce qui concerne la médecine, nous en sommes au niveau moléculaire, avec les biothérapies. Et cela fonctionne très bien et donne des résultats merveilleux.
Mais pour appréhender certains problèmes, certaines maladies, cette approche est incomplète, parfois inefficace, voire dangereuse. On sent bien en tant que patient que cette médecine nous déshumanise, nous morcelle, d’où le succès des médecines alternatives, dites « intégratives ».

L’interdépendance n’est qu’un aspect de la systémie que j’ai choisi pour illustrer mon propos. Il s’agit de percevoir que tout est relié, en nous, entre nous, autour de nous. Quand je mange tel aliment, ma peau devient sensible, j’ai les idées moins claires, des douleurs au ventre, moins d’énergie pour bouger. Quand je prends un coup dans le genou, j’ai des sueurs, envie de vomir, la tête qui tourne. Notre corps est un tout, où chaque organe, chaque cellule communique avec les autres, soit par contact, soit à distance par le biais des nerfs, des hormones, des protéines, etc.
Mais nous sommes également reliés aux autres, par la parole, nos actions, notre seule présence. Comme le dit Bateson2, « on ne peut pas ne pas communiquer ». À moins de vivre reclus dans une grotte en haut d’une montagne, votre être est constamment en train de communiquer avec les autres. Votre attitude, votre apparence, vos odeurs, la place que vous occupez. Avant même d’ouvrir la bouche, vous avez donné des informations aux personnes présentes.

Un autre exemple de l’interdépendance peut faire l’objet d’un jeu de gratitude : quand vous commencez un repas, pensez à toutes les personnes et tous les éléments qui ont permis que vous mangiez cette excellente salade de tomates : votre compagnon qui l’a préparée, le maraîcher qui les a fait pousser, le marchand, l’artisan qui a fabriqué le saladier, le soleil, l’eau, la terre, etc. C’est sans fin. Nous sommes tous reliés. Et donc ce que je fais influence la vie des autres. Mais aussi ce qui est à l’extérieur de moi influence mon intérieur (mes activités, mes fréquentations, mon alimentation, mon environnement…).

Quelques conseils pratiques maintenant. Quand vous êtes en conflit avec quelqu’un, prenez du recul et analysez la relation, évitez de chercher la responsabilité de l’un ou de l’autre, mais cherchez plutôt une autre façon de jouer cette relation, soignez le lien. Vous n’avez aucune action sur l’autre, mais vous pouvez jouer sur la relation. Quand vous ressentez un malaise, un inconfort physique, plutôt que de vous concentrer sur la zone en question, mettez en mouvement l’ensemble du corps. Expérimentez comment le fait de marcher peut calmer des douleurs au ventre, ou comment un massage des pieds soulage des maux de tête. Chacun est différent, expérimentez par vous-même, et gardez ce qui marche.

  1. Gustave Le Bon, Les incertitudes de l’heure présente, Flammarion, 1923.
  2. Gregory Bateson, anthropologue.


Par Dr CUBITUS

Du papier, des crayons, pas de pubards.

Le papier, c'est encore mieux.

C'est bien de nous lire sur ton mobile. Mais la Trousse papier, c'est autre chose : 5 numéros par an, écrits et dessinés en Corrèze, postés chez toi.

Dans la même trousse

Maguy Cisterne, fée du cinéma — La Trousse corrézienne n°52

Maguy Cisterne, fée du cinéma

À Brive, depuis une vingtaine d’années, tous les ans au mois d’avril, ont lieu les Rencontres internationales du moyen métrage. Cinq jours de fête, de

1 octobre 2024

Rien Pour les Vieux Sans les Vieux — La Trousse corrézienne n°52

Rien Pour les Vieux Sans les Vieux

Le CNaV, c’est le Conseil National autoproclamé de la Vieillesse 1 . Un mouvement citoyen créé fin 2021, qui compte aujourd’hui environ 3 000 membres

1 octobre 2024

Illustration représentant le conflit intergénérationnel opposant les jeunes et les anciens, exacerbé par les mécanismes du capitalisme qui divisent pour mieux régner.

La trahison, un motif nécessaire à la continuation du capitalisme ?

Dans n’importe quel bureau de tabac, derrière le comptoir, se dresse un mur de marchandises dont l’emballage est recouvert de textes et d’images horribles, faciles à lire et à comprendre. Le but est d’informer sur l’extrême danger potentiel de la consommation des produits. Ces avertissements…

7 janvier 2025

Articles récents

Banderole « Stop Saint-Hilaire photovoltaïque » accrochée devant un pré et des arbres, à Saint-Hilaire-Foissac

Saint-Hilaire-Foissac : projet suspendu

Le 22 janvier 2022, la communauté de communes de Ventadour vote des modifications du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) 1 . Elle classe plusie

23 octobre 2026

Sous les serres photovoltaïques du site des Marottières (Maine-et-Loire) : une vaste structure métallique vide, une personne au loin

Le photovoltaïque au sol met le feu aux campagnes

PETITES MAINS DE LA TROUSSE Cela s’est accéléré. C’est même un envol à ce stade. Fortement attendues par les investisseurs, la définition et l’autorisa

22 octobre 2026

Photo : une chouette effraie dans une grange en pierre — Autour du Sauvage, à Vieillemaringe.

Élléïah – Autour du Sauvage

Élléïah observe, dessine et protège le monde sauvage. Tout ceci avec les yeux qui pétillent, la passion dans la voix et la ferveur de la jeunesse. Comme cette rencontre m’a donné de l’espoir ! Nous nous sommes donné rendez-vous à Vieillemaringe, sur la commune de…

21 octobre 2026

✕
Fermer le menu
Les rubriques
LE JOURNAL
♥ Soutenez-nous : faites un don !S'abonner au journal