Paulette prépare son purin d’ortie

Paulette a un potager, alors ce mois-ci elle prépare son purin d’orties. Mais à quoi ça sert ?
L’ortie est riche en azote, mais faible en potasse. On l’utilise comme fertilisant en arrosage, ou comme éliciteur (qui permet à la plante de développer ses défenses naturelle, en pulvérisation).

Pour préparer du purin d’ortie, c’est tout bête. Il suffit de cueillir 1 kg de feuilles d’orties (non montées en graines), que l’on laisse macérer quelques jours dans 10 litres d’eau, à l’abri de la lumière (dans un récipient en plastique, pas en métal). Après 1 à 2 semaines de macération (en remuant tous les 2 jours), on filtre le liquide obtenu. Pour l’utiliser comme fertilisant, on le dilue dans 10 fois son volume d’eau. Pour l’utiliser comme éliciteur, on le dilue dans 20 fois son volume d’eau.
Attention, ça pue !

Utilisation : en arrosage tous les 8 à 10 jours pour les légumes feuilles (salades, poireaux, épinards, choux…), en arrosage au pied pour les légumes fruits, à la plantation, puis après 15 jours. En pulvérisation en cas d’attaque d’insectes.

Essayer encore

Bocaux de gâteaux

Mais qu’est-ce que c’est encore que cette histoire ?! L’idée est toute simple. Préparer une pâte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.