Elles, nos petites salles des fêtes, des foyers ruraux ou de mairie, accueillant le cinéma dans bien des coins du Lot et de France ne feraient pas juste nombre ? Elles sont bien à prendre en considération, c’est-à-dire en compte, dès lors que s’y déploient des projections sur grand écran, comme en ville ! Elles suscitent aussi l’organisation de rencontres, débats et confortent ces liens sociaux qui participent du bien-vivre-ensemble. Elles sont souvent portées par une démarche associative fondée sur des finalités et valeurs d’éducation populaire.
Il est indéniable que de telles projections contribuent, par exemple, à ce million d’entrées pour le film Demain (voir en page 30-31) « à l’affiche dans seulement 24 salles », avons-nous lu le 10 mai, « en salle » depuis 23 semaines, César du meilleur documentaire 2015… En mai, il est accueilli sur le grand écran perlé déroulé dans la salle de la mairie à Castelnau-Montratier. Là, 155 entrées étaient enregistrées le mois dernier dans cette salle polyvalente, lors d’une journée de vacances scolaires, à l’issue de trois séances organisées avec 3 films différents à l’affiche. Cela encourage les organisateurs : collectif-ciné local, Ciné-Lot et commune.
Idem aussi aux alentours. Autre exemple : ces initiatives récentes organisées de manière efficiente et exemplaire autour du film Une Histoire de fou de Robert Guédiguian. Ce cinéaste avait répondu favorablement à l’invitation de la Fédération départementale des foyers ruraux (FDFR), animatrice-coordinatrice du réseau Ciné-Lot, opérationnel depuis plus de 15 ans. Il présentait son film dans plusieurs villages du Lot, et aussi à Cahors.
Or, ce réseau départemental ne semblerait compter que pour une seule « salle » dans les statistiques de diffusion ou distribution de films. Ainsi Demain est-il encore à l’affiche dans plusieurs villages du Lot, dans ces salles éloignées d’une vingtaine de kilomètres de celles dédiées au cinéma de manière régulière dans des villes, davantage peuplées. Quoique, une « salle de cinéma en dur » pouvant accueillir 240 personnes à Gindou (46) s’ouvrira en 2017 pour y accueillir l’édition estivale des Rencontres de cinéma de Gindou. Une salle qui permettra de développer tout au long de l’année une offre culturelle diversifiée.
La FDFR du Lot, dotée de Ciné-Lot, outil structurant de la vie associative et culturelle, dispose de matériels numériques adaptés au cinéma itinérant. Il permet ainsi à l’organisation d’Éducation populaire de pouvoir offrir régulièrement des projections de cinéma à des milliers de personnes, dans une trentaine de salles rurales polyvalentes, d’accompagner des actions éducatives dédiées aux scolaires, etc. Le cinéma, art solidaire et populaire, vit démultiplié en étrange pays qui est le nôtre.
Jacques Vanderplancke




