De chez M. le Préfet….
Des représentants du collectif Septembre 17 ont pu être reçus en préfecture le 17 octobre dernier (!). Le Préfet était accompagné pour l’occasion par Mme Mallet de la DIRections Régionales des Entreprises, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi (DIRRECTE), M. Delmas (DDJSPP), M. Zabouraeff, secrétaire général de la préfecture, et Jean-Baptiste, bébé énarque .
Les objectifs du collectif était multiples : obtenir un état des lieux de la situation sur la suppression des emplois aidés en Corrèze (combien sont arrêtés, combien n’ont pas été renouvelés, combien de nouveaux ont été demandés sans avoir été obtenus), solliciter une étude d’impact sérieuse et contradictoire et demander un moratoire pour 2018 a minima sans se limiter à des aménagements à la marge.
Après deux heures d’entretien nous avons appris que la préfecture n’était pas en mesure de communiquer de chiffres car la situation actuelle est fluctuante et pour cause… En l’état, quelques contrats seront probablement sauvés en Corrèze. Les directives « d’en haut » recommandent de sauvegarder au maximum les contrats dans certains secteurs : l’Éducation Nationale, l’action sanitaire et sociale, les communes rurales en difficulté et d’être « attentif aux situations spécifiques. » (Et selon une directive du Préfet de Région, le sauvetage prioritaire concernerait également – mais de cela, nous n’avons point entendu parler par M. le Préfet ! – les postes d’adjoints de sécurité, tiens donc !).
Nous apprendrons également que les associations culturelles et sportives restaient dans l’angle mort de ces directives (zut et flûte !) et, évidemment, si on connaissait des « situations particulières »… « Ah ça oui, on en connait plein ! Mais en tant que collectif, on n’a aucune envie de déshabiller Pierre pour habiller Jacques mon bon monsieur. Sûrs ? Sûrs ! » Et nous serons vigilants à la concurrence que ce genre de propositions pourrait introduire au sein de notre toute récente « association ». Car voyez-vous Monsieur le Préfet, nous avons envie depuis le départ de prendre cet énième coup porté aux associations comme prétexte pour nous rassembler, nous parler, penser ensemble de nouvelles pratiques et des solutions alternatives.
Dernière information tactique… à méditer lors des prochaines manifestations : pour éviter les malaises de pauvres manifestantes, victimes de compression entre la foule en délire (150 personnes) et les forces de l’ordre, il est toujours plus sûr de balancer un bon coup de gaz lacrymo sur lesdits manifestants. Ils vont pleurer, tousser, cracher un coup, mais au moins, ils ne seront pas écrabouillés !(2)
… au rassemblement lors de la journée noire des associations !
Parce que les rendez-vous officiels c’est sympa, mais se retrouver ensemble, c’est encore mieux, nous avions appelé la population tulliste à nous rejoindre pour une première action publique le mercredi 18 octobre lors de la journée noire des associations au plan national. Nous étions donc une quarantaine à investir la place Gambetta avec nos jeux, nos vélos à réparer, notre kayak dans la fontaine, nos outils de jardins, notre joli chapiteau rouge et nos grandes banderoles noires… Bref, notre diversité et notre bonne humeur. Jusqu’à ce qu’un sale type (appelons-le « Jupiter »), vienne nous foudroyer avec un éclair en carton ! Il croyait quoi le gars, qu’il allait nous mettre à terre ? ! Que nenni, il a fini dans la fontaine à côté du kayak et nous, on est retourné à nos occupations.
C’est qu’on a des réunions à préparer, des tas d’autres assos, et de collectivités à contacter, d’autres rendez-vous officiels à organiser (tremble, député randonneur !)…
L’histoire n’est pas finie, elle ne fait que commencer !
Pour nous rejoindre : mobilisationcorrezecae@ilico.org
1 – voir liste des signataires ci-contre
2- lire en page 25 de ce numéro : « Mon Préfet rance à moi ».
Signataires : À bicyclette, Air de Jeux, l’Âne à ailes, le Battement d’ailes, Bram FM, Camin Esser, Canap, CRMTL, Des Lendemains qui chantent, Des p’tites graines, Dominique Grador – maire adjointe de Tulle, la Griotte, Grive la Braillarde, Hortiphonie, le Kayak Club Tulliste, Lost in traditions, Medication Time, MLAP, OCCE Corrèze, Peuple et Culture Corrèze, Radio Grand Brive, Rouletaplume, Service Habitat Jeunes Tulle, Syndicat Solidaires Corrèze, La Trousse Corrézienne, Voilco-Aster.





