S’ouvre dans un nouvel onglet
Menu
La Trousse Corrézienne

Encore plus loin, LTC 1 · 1 mai 2015

Le gouvernement croate efface la dette de ses citoyens les plus pauvres

Photo : pièces de kuna croates

Le gouvernement croate à décidé d’effacer purement et simplement la dette de plusieurs dizaines de milliers d’habitants.

Cette mesure s’applique à ceux dont les revenus mensuels ne dépassent pas 325 euros1 et consiste notamment à effacer les dettes des personnes en difficulté, à hauteur de 4 500 euros, par des entreprises publiques, des opérateurs de téléphonie et des banques. « C’est une mesure sociale dont nous sommes fiers », a déclaré le Premier ministre croate Zoran Milanovic. « C’est une mesure particulière. Le système ne pourra pas constamment reposer sur ce genre de solution [mais] nous faisons tout ce qui est possible pour faciliter la vie des gens dans cette crise qui est longue et épuisante », a-t-il ajouté. 60 000 Croates bénéficient de cette mesure adoptée par le gouvernement de centre-gauche à la popularité décroissante, alors que les élections législatives sont prévues à la fin de l’année. Cette décision, sans précédent, est vivement critiquée par les « experts économiques », qui la qualifient d’irresponsable et contre-productive (sic !)2

  • 1 Le salaire moyen en Croatie, pays de 4,2 millions d’habitants qui a adhéré en 2013 à l’UE, était en octobre de 737 euros, alors que le chômage touche 19,2% de la population active.
  • 2 Voir article du Washington Post : http://wapo.st/1BuOgJA

bluboux

Du papier, des crayons, pas de pubards.

Le papier, c'est encore mieux.

C'est bien de nous lire sur ton mobile. Mais la Trousse papier, c'est autre chose : 5 numéros par an, écrits et dessinés en Corrèze, postés chez toi.

Dans la même trousse

Photomontage de Krep : un amphi dont les visages deviennent des bulles — « Quand je s’rai grand, j’veux prendre mon temps »

Être chômeur, ça se mérite !

La Trousse ouvre le dossier : c’est quoi un chômeur ? De quoi parle-t-on quand on parle de « catégories » ? Et si ce n’était pas une maladie ?

1 mai 2015

Décryptage : les catégories de demandeurs d’emploi

Catégories A à E, CRP, indemnisation : le mode d’emploi des chiffres du chômage — et ce qu’ils cachent.

1 mai 2015

Couverture de « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton » (Syros Jeunesse)

L’agneau qui ne voulait pas être un mouton

Un livre pour enfants qui parle de solidarité et de résistance — « ensemble nous sommes forts ».

1 mai 2015

Articles récents

Dessin d’Herbette : Donald Trump reçoit un paquet cadeau « LMB » des mains d’un homme en costume — « Formidable, thank you! »

Vente de LMB Aerospace à Malemort

Le Parti communiste français (PCF) – section de Brive a fait parvenir le communiqué de presse ci-dessous à La Trousse corrézienne en février dernier. Nous lui posons en retour quelques questions dans l’encadré qui figure en bas de page.

17 octobre 2026

Illustration : un panneau « DÉVIATION » jaune et noir à la peinture épaisse.

Déviation de la RD 901 à Varetz : une opération qui interroge

Le 12 juillet 2024, le conseil départemental de la Corrèze a décidé, à l’unanimité, de retenir le tracé de la variante numéro 1 et donc de relancer à l’identique un projet datant de plus de 30 ans.

17 octobre 2026

Aquarelle de Bernard : la vache Mounette, une fleur à la bouche.

Vachement bien…

C’est l’histoire d’une vache qui dépérissait au fond d’une étable, faute de bons soins sans doute. Paul l’a vue et il n’a pas aimé ça, alors il l’a achetée. Il l’a amenée chez lui, il l’a retapée, il l’a baptisée Mounette et chaque année ensuite,…

17 octobre 2026

✕
Fermer le menu
Les rubriques
LE JOURNAL
♥ Soutenez-nous : faites un don !S'abonner au journal