Paulette fait du pain cocotte sans pétrissage

Paulette est gourmande, mais ni hyper patiente, ni très minutieuse.
Alors Paulette, elle cuisine facile et efficace.

Ce mois-ci, Paulette fait son pain. Du pain ? C’est super, pensez-vous, mais que c’est pénible de pétrir ! Et bien Paulette, elle, ne pétrit pas. Non. Et elle n’a pas non plus de machine à pain.

Il vous faudra

de la farine (blanche, complète, comme vous voulez), du sel, du levain ou de la levure fraîche ou sèche de boulanger. Paulette utilise toujours du lev’blé, du levain en poudre, mais si ce n’est pas votre cas, adaptez la quantité de levure à votre poids de farine.
Il vous faut aussi une cocotte avec couvercle allant au four (en fonte, en pirex, en terre cuite…).

Ingrédients pour le pain du jour

– 450 g de farine
– 9 g de sel
– 18 g de lev’blé
– environ 400 ml d’eau tiède
– quelques graines de courges et de lin (facultatif)

Un soir, vous mettez la farine, le sel, et la levure dans un grand saladier. Vous mélangez à la cuillère. Vous ajoutez l’eau tiède, et vous mélangez brièvement à la cuillère, sans pétrir. Vous couvrez et au lit (quoi, Paulette se couche tôt, elle a bien le droit, non?) ! (12 heures de levée).
Le lendemain matin, vous sortez la pâte du saladier et vous l’aplatissez doucement sur un plan de travail. Là, vous pliez la pâte en quatre. Vous laissez lever encore deux petites heures.
Vous préchauffez le four, et vous y placez une cocotte sans son couvercle.
Une fois le four bien chaud, vous sortez ta cocotte, et vous y mettez le pâton, pliage vers le dessus. Vous mettez le couvercle, et au four pour environ 1/2 heure-3/4 d’heure. Là, vous ôtez le couvercle, et vous continuez la cuisson pour 10 à 15 minutes…

 

Essayer encore

Houmous

C’est une recette incontournable pour les repas d’été, que ce soit en mode « à emporter », …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.