S’ouvre dans un nouvel onglet
Menu
La Trousse Corrézienne

Coup de langue, LTC 4 · 30 octobre 2015

Le mot dit de tabernacle : PEUPLE

Dans nos sociétés primitives, les peuplades politiciennes argentées, instruites et puissamment armées, ont toujours été populaires. Les faux populistes de tous bords ont réussi à spolier la démocratie grâce à 3 techniques bien rodées : distribution, manipulation et chantage répressif.

Malgré l’enseignement de masse et la distribution du BAC à la population, la généralisation du populisme est en train de s’étendre sur toute la planète. A quelles peurs cherchons-nous à échapper, alors que la haine et la colère laissent place à l’indifférence, face à la survie du peuple de la mer ?

Pendant ce temps, les dirigeants de populos attisent les ressentis vomitifs de populeux du Nord envers une populace du Sud, qui cherche à vivre en paix, loin de ses propres dictateurs.

Voyez chez nous, les nôtres sont mieux lissés, popularisés, les moyens de pression sont mieux acceptés, ces conditions insupportables sont l’expression d’un choix populacier ; le peuple est devenu accro à son démago.

Le peuplement de nos territoires a eu, de tous temps, besoin de nouveaux arrivants. Cela a permis de pérenniser le taux de population des villages et des villes ; populairement, la vie a continué, là où les structures, les aménagements peuplés ont su accueillir les différences.

Il me semble, pourtant, que le terme « popularité » exprimait l’engouement du peuple pour l’artiste qui donne du plaisir.

C’est à croire que pour les vedettes du showbiz politicard, la notion de plaisir est devenue inacceptable.

Flauberd

Du papier, des crayons, pas de pubards.

Le papier, c'est encore mieux.

C'est bien de nous lire sur ton mobile. Mais la Trousse papier, c'est autre chose : 5 numéros par an, écrits et dessinés en Corrèze, postés chez toi.

Dans la même trousse

La patine à la farine de marbre et au fromage blanc

Pour rester dans le sans gluten, Paulette a essayé ce mois-ci la farine de marbre ! Non, c’est pas vrai. En plus, dans cette recette de peinture, il y a quand même du gluten… Donc Paulette a testé cette patine piquée sur le site d’Esprit Cabane.…

15 décembre 2017

Les p’tits cailloux… du Petit Poucet limousin

Dans les années 70, le cousin Fernand, qui travaillait dans la mine de Saint-Privat, donna à son neveu, âgé alors de 10 ans, une pierre extraordinaire qui scintillait de mille feux.

30 octobre 2015

Le Père Noël gonflable du théâtre de Tulle : prix de la déco la plus pourrie 2014

Grand concours la Trousse de Noël !!

Prenez en photo la déco de Noël la plus absurde, la plus moche ou/et la plus coûteuse de Corrèze : le grand concours du p’tit coin est lancé !

30 octobre 2015

Articles récents

Dessin d’Herbette : Donald Trump reçoit un paquet cadeau « LMB » des mains d’un homme en costume — « Formidable, thank you! »

Vente de LMB Aerospace à Malemort

Le Parti communiste français (PCF) – section de Brive a fait parvenir le communiqué de presse ci-dessous à La Trousse corrézienne en février dernier. Nous lui posons en retour quelques questions dans l’encadré qui figure en bas de page.

17 octobre 2026

Illustration : un panneau « DÉVIATION » jaune et noir à la peinture épaisse.

Déviation de la RD 901 à Varetz : une opération qui interroge

Le 12 juillet 2024, le conseil départemental de la Corrèze a décidé, à l’unanimité, de retenir le tracé de la variante numéro 1 et donc de relancer à l’identique un projet datant de plus de 30 ans.

17 octobre 2026

Aquarelle de Bernard : la vache Mounette, une fleur à la bouche.

Vachement bien…

C’est l’histoire d’une vache qui dépérissait au fond d’une étable, faute de bons soins sans doute. Paul l’a vue et il n’a pas aimé ça, alors il l’a achetée. Il l’a amenée chez lui, il l’a retapée, il l’a baptisée Mounette et chaque année ensuite,…

17 octobre 2026

✕
Fermer le menu
Les rubriques
LE JOURNAL
♥ Soutenez-nous : faites un don !S'abonner au journal