La joyeuse volée d’Oiseaux de trottoir (1)

Comme une nuée, ces oiseaux se posent, chantent en fanfare et s’envolent un peu plus loin. À Argentat, les 22 et 23 juillet, l’association Aentre-ô-possibles (dite AOP) avait organisé leur arrivée pour la soirée du samedi, et la cantine du Zèbre avec le petit marché du dimanche les accueillait le lendemain. C’était joyeux !

Un moment de joie pure et douce. Au-delà du plaisir musical que procure une belle fanfare. La joie, de sentir ces piafs humains heureux et joyeux de s’être posés là. Et, pour nous, les bien plus de 100 personnes qui se sont arrêtées, la joie de reprendre les textes, taper des mains, sauter, se déhancher, danser, regarder l’orchestre et les autres, le public.
Être là, avec. La joie de ressentir une émotion commune, quel que soit l’âge, que l’on soit d’ici ou d’ailleurs. Le plaisir de la joie dans son corps à écouter le répertoire de compositions et de reprises réarrangées à la sauce des oiseaux : Brassens, Elvis Presley, À la claire fontaine, I Am, Eminem, Aznavour, Tom Waits… La joie avec la pluie dans les yeux lors de la reprise du Chant des sardinières, texte magnifique de femmes, chanté lors de la grande grève de 1924 des Penn Sardin, les sardinières de Douarnenez (2).

Les Oiseaux de trottoir, qui se nomment « Orchestre chansonnier à géométrie variable et à vocation voyageuse », se sont créés à l’initiative de quelques musiciens et musiciennes pendant la crise du Covid, ce temps où les artistes étaient privés de salles. Ils se sont envolés, pour se poser sur les trottoirs entraînant des amateurs musicaux expérimentés ou néophytes avec eux, une école de musique accueillante de 120 oiseaux, oiselles et oisillons sur tout le territoire national. Les uns, les unes ou les autres proposent des tournées ou des résidences. Les oiseaux de par ici ou par là s’agrègent comme ils le souhaitent, la tournée s’organise, et hop la nuée s’envole et atterrit sur un trottoir, une berge, ou dans un jardin, bec ouvert et joyeux que vous pouvez retrouver ici (3). Voilà comment en 2023, les oiseaux corréziens ont proposé la tournée des deux vallées (3). Une double tournée, à vélo et pour partie en radeau et canoë.
Et, c’est ainsi que nous avons eu la chance d’avoir ce temps joyeux dans le corps. Les envols et atterrissages peuvent être suivis ici (4). Cela vaut le coup d’observer.

MARIE-LAURE PETIT

1. Association Citoyliens, « Les Oiseaux de trottoir – Tournée des 2 vallées, Corrèze 2023 », 12 juin 2023, vidéo YouTube (urlr.me/ZR82x ou via Invidious : urlr.me/dBsXh).
2. Laure Besnier, « Révolte des sardinières de Douarnenez en 1924-25 » (urlr.me/CHpNb).
3. Chaîne YouTube (urlr.me/398PD ou via Invidious : urlr.me/C4tBp).
4. Compte Facebook (urlr.me/4ZGPz).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.