Baaah, encore des courgettes !!!

Vous aussi, vous êtes jardinier amateur ? Ou bien l’un de vos voisins l’est ? Quelle joie, courant juin ou début juillet, de voir apparaître les toutes premières courgettes ! La magie de l’abondance du potager. Et puis on a pas mis deux, ni quatre mais six pieds de courgettes, au cas où les limaces leur feraient leur affaire… Mais non, ils ont tous tenu. Ainsi l’été passe, dans une prolifération de courgettes, et à un moment donné, on n’en peut plus des courgettes !!! On en a mangé en salade, en ratatouille, on a congelé des soupes pour l’hiver, on a fait des bocaux, mais là, c’est trop, même les voisins vous en ramènent de leurs foutues courgettes, les enfants pleurent, le burn-out de la courgette est proche… Alors STOP ! Paulette n’aime pas que les gens pètent les plombs, du coup elle vous dévoile deux recettes qui sauveront l’été.

Des courgettes pour l’apéro

Il vous faudra

– 2 kg de courgettes, épluchées, coupées en cubes ;
– 3 oignons ou échalotes ;
– 100 g de gros sel
Et pour le sirop :
– 7 dl de vinaigre blanc ;
– 7 dl d’eau ;
– 500 g de sucre ;
– 2 à 5 cc de curry ;
– 1/2 cc poivre en grain ;
– 2 cs de graines de moutarde

Le flan de courgettes sucré

C’est LA recette idéale pour écouler ces monstrueuses choses vertes qu’on a oubliées au jardin, ou pire, que votre voisin a oubliées, et qu’il a la gentillesse de vous refiler, genre il vous rend service… Et un truc de dingue, c’est que même les enfants vont aimer (surtout si vous ne leur dîtes pas qu’il y a de la courgette dedans…).

Il vous faudra

– 1 kg de courgettes pelées et épépinées ;
– 4 œufs ;
– 250 g de sucre ;
– 250 g de farine ;
– 15 cl de lait ;
– 90 g de beurre ;
– 2 paquets de sucre vanillé ;
– 1 pincée de sel.

Pelez la courgette, et videz-la (enlevez bien les pépins). Coupez-la en cubes et faites-la cuire à l’eau. Une fois cuite, égouttez-la bien, puis mixez-la. Mélangez dans un saladier les sucres avec les œufs, puis ajoutez la farine, le beurre fondu et le lait. Ajoutez la purée de courgette. Versez dans un plat et enfournez de 50 minutes à 1 heure.

Essayer encore

Bocaux de gâteaux

Mais qu’est-ce que c’est encore que cette histoire ?! L’idée est toute simple. Préparer une pâte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.