S’ouvre dans un nouvel onglet
Menu
La Trousse Corrézienne

LTC 27 bis · 17 janvier 2020

Appel pour une presse locale libre et indépendante

L’équipe de la Trousse Corrézienne travaille actuellement à une refonte complète du journal : l’accouchement est prévu à l’automne. Ce faisant, nous faisons un pari : celui que les habitants de notre territoire auront à coeur de soutenir ce projet d’une presse écrite locale indépendante et libre, donc en capacité de mener des enquêtes de qualité sur tout ce qui se passe autour de chez nous et qu’on ne nous dit pas ailleurs.

La liberté de la presse est un élément essentiel de démocratie et c’est pour cette raison que notre journal ne fait appel à aucune publicité ni à aucun mécénat d’entreprise. Localement, La Trousse corrézienne est le seul journal à ne pas dépendre de financeurs de cette espèce.

Mais pourquoi donc ?

À titre d’exemple, toutes celles et ceux qui font l’effort de s’informer correctement le savent : la répression policière contre les manifestations liées aux mouvements sociaux actuels a été et est encore aujourd’hui d’une brutalité intolérable. Les réseaux sociaux regorgent de vidéos qui témoignent de ces violences gratuites qui ont parfois occasionné de graves blessures.

Les grands médias se refusent pourtant le plus souvent à en témoigner, préférant nous raconter que les manifestations dégénèrent systématiquement à cause de méchants groupuscules de casseurs violents que les gentils policiers sont contraints de maîtriser.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’immense majorité des grands médias sont actuellement aux mains de la classe dirigeante, qui manipule ainsi tranquillement l’opinion publique, la divise, et peut ainsi sans grand danger continuer à détruire un à un tous nos acquis sociaux.

Une presse libre et indépendante qui peut enquêter en toute transparence sur les faits et en informer la population est l’un des premiers gages de démocratie. Chaque citoyen est en droit d’avoir accès à une information fiable pour fonder son opinion et prendre ensuite en son âme et conscience ses responsabilités.

Quel journal acheter aujourd’hui qui ne soit pas aux mains d’un grand industriel et par là-même lié au pouvoir ? Quel média pour nous détailler comment la classe dirigeante est en train de détruire la sécurité sociale, la fonction publique, l’assurance chômage ou encore le système de retraites par répartition ?

Localement, quel journal pour dénoncer toutes les pratiques mafieuses ou simplement problématiques sur le territoire corrézien ? Ou pour enquêter sur l’état de la société dans notre département ?

La Trousse corrézienne est un journal associatif auquel collaborent actuellement une centaine de contributrices et contributeurs bénévoles : vous peut-être, demain ? Ce projet d’une presse citoyenne nous semble fondamental, mais il engendre néanmoins des coûts importants (maquettage, imprimerie, transport, distribution…) qui nous conduisent à solliciter votre aide pour peu que notre projet vous paraisse en valoir le coup : abonnez-vous ! Offrez des abonnements autour de vous (anniversaires…) ! Et soyons fiers ensemble que ce journal puisse exister encore longtemps et permettre ainsi d’informer correctement les Corréziennes et les Corréziens sur ce qui se passe là, chez nous et partout ailleurs !

Oui ! Une presse libre et indépendante est indispensable !

Une bonne résolution en 2020 ? Soutenez-nous !

Stlaf

Du papier, des crayons, pas de pubards.

Le papier, c'est encore mieux.

C'est bien de nous lire sur ton mobile. Mais la Trousse papier, c'est autre chose : 5 numéros par an, écrits et dessinés en Corrèze, postés chez toi.

Dans la même trousse

Filet de bave…

« Adieu L’Écho je t’aimais bien… »

17 janvier 2020

Déshumanisation puis dématérialisation

Il ne va donc rester que le sans contact à Vigeois et Ayen. En cette fin d’année les uniques distributeurs des deux bourgs ont été retirés par le Crédit Agricole. Ils n’étaient déjà que deux ersatz d’agences bancaires (vieille promesse aux élus de les conserver…

17 janvier 2020

Articles récents

Dessin d’Herbette : Donald Trump reçoit un paquet cadeau « LMB » des mains d’un homme en costume — « Formidable, thank you! »

Vente de LMB Aerospace à Malemort

Le Parti communiste français (PCF) – section de Brive a fait parvenir le communiqué de presse ci-dessous à La Trousse corrézienne en février dernier. Nous lui posons en retour quelques questions dans l’encadré qui figure en bas de page.

17 octobre 2026

Illustration : un panneau « DÉVIATION » jaune et noir à la peinture épaisse.

Déviation de la RD 901 à Varetz : une opération qui interroge

Le 12 juillet 2024, le conseil départemental de la Corrèze a décidé, à l’unanimité, de retenir le tracé de la variante numéro 1 et donc de relancer à l’identique un projet datant de plus de 30 ans.

17 octobre 2026

Aquarelle de Bernard : la vache Mounette, une fleur à la bouche.

Vachement bien…

C’est l’histoire d’une vache qui dépérissait au fond d’une étable, faute de bons soins sans doute. Paul l’a vue et il n’a pas aimé ça, alors il l’a achetée. Il l’a amenée chez lui, il l’a retapée, il l’a baptisée Mounette et chaque année ensuite,…

17 octobre 2026

✕
Fermer le menu
Les rubriques
LE JOURNAL
♥ Soutenez-nous : faites un don !S'abonner au journal