S’ouvre dans un nouvel onglet
Menu
La Trousse Corrézienne

Coup de langue, LTC 2 · 26 juin 2015

Le mot dit de tabernacle : prosélytisme

– « Veuillez ne pas faire de prosélytisme, Monsieur Jairéson.

– Vous lisez dans mes pensées, Monsieur Apaspataurd »

C’est avec ce genre de phrase que la situation devient embarrassante, voir lourde. Comment faire, face à cette personne qui est entrain de dire que toi, tu tiens à faire passer des idées qui ne vont pas avec les siennes. Tout d’abord le prosélyte, ce païen circoncis, est nouvellement convaincu qu’il a raison, que son idée est pour lui et doit être pour les autres la seule. Là y a une ouverture évidente au dialogue qui s’installe. Un échange, une controverse, mais puisque l’on te dit de pas faire de prosélytisme, arrête de faire du zèle pour endoctriner de nouveaux adeptes, cherche pas à avoir raison, puisque c’est moi qui n’ai pas tort. Encore un mot bon pour que l’égo s’exprime. Souvent tu es confronté à un Etat, un entreprise, un groupe, voir une secte ou un individu qui peut mettre en œuvre des moyens et des techniques de matraquage intellectuel ou physique, dans le but de convertir les citoyens, les employés, les adhérents, ou les adeptes, voir sa famille.Tout est bon pour les convertir à la volonté de l’intérêt à valoriser. Si par hasard tu ne dépends pas, ou ne défends pas la patrie, le produit, l’idée, l’intérêt ou la doctrine et surtout l’humeur du jour. Tu deviens pour eux prosélytique si tu trouves la possibilité de t’exprimer.par la voie du courage.

Mais toi n’as-tu pas la prose des élites?

nom propre : FLAUBERD, Monsieur Jairéson, Monsieur ApaspataurdPhrase soulignée : cette phrase pose problème dans sa construction, il lui manque une suite ; faut-il mettre une virgule plutôt qu’un point et poursuivre avec la phrase d’après ???

Messieurs Jaimhêréson, Hémoilémienne en cours de discussion :

– « Veuillez ne pas faire de prosélytisme, – Vous lisez dans mes pensées » (est ce que c’est la même personne qui parle ou un dialogue? Si c’est un dialogue, alors, il faut aller à la ligne.)

C’est avec ce genre de phrase que la situation devient embarrassante, voire lourde. Comment faire, face à cette personne qui est en train de dire que toi, tu tiens à faire passer des idées qui ne vont pas avec les siennes. Tout d’abord le prosélyte, ce païen circoncis, est nouvellement convaincu qu’il a raison, que son idée est pour lui et doit être pour les autres la seule. Là y a une ouverture évidente au dialogue qui s’installe. Un échange, une controverse, mais puisque l’on te dit de pas faire de prosélytisme, arrête de faire du zèle pour endoctriner de nouveaux adeptes, cherche pas à avoir raison, puisque c’est moi qui n’ai pas tort. Encore un mot bon pour que l’égo s’exprime. Souvent tu es confronté à un Etat, un entreprise, un groupe, voire une secte ou un individu qui peut mettre en œuvre des moyens et des techniques de matraquage intellectuel ou physique, dans le but de convertir les citoyens, les employés, les adhérents, ou les adeptes, voire sa famille. Tout est bon pour les convertir à la volonté de l’intérêt à valoriser. Si par hasard tu ne dépends pas, ou ne défends pas la patrie, le produit, l’idée, l’intérêt ou la doctrine et surtout l’humeur du jour, et si par erreur tu trouves la possibilité de t’exprimer par la voie du courage alors tu deviens pour eux prosélytique.

Mais toi n’as-tu pas la prose des élites?

nom propre: FLAUBERD, Messieurs Jaimhêréson ; Hémoilémienne

FLAUBERD

Du papier, des crayons, pas de pubards.

Le papier, c'est encore mieux.

C'est bien de nous lire sur ton mobile. Mais la Trousse papier, c'est autre chose : 5 numéros par an, écrits et dessinés en Corrèze, postés chez toi.

Dans la même trousse

En Corrèze, être touriste, ça se mérite : le dossier central du n°2

En Corrèze, être touriste, ça se mérite !

Touriste en Corrèze, cela peut être venir y passer quelques jours, mais cela peut être aussi y vivre. Petit tour d’horizon d’un département qui attire… et qui se mérite.

26 juin 2015

Le marais du Brezou, entre Lagraulière et Chanteix

Une balade dessus le Brezou

Depuis la commune de Seilhac jusqu’à Vigeois s’étale la vallée du Brezou. Cette rivière, tantôt calme, tantôt rapide, traverse des milieux naturels les plus divers. Tulle Agglo vient d’aménager trois sentiers d’interprétation permettant de découvrir toutes les richesses de cette vallée.

26 juin 2015

La couverture des « Ignorants », d’Étienne Davodeau

Les ignorants – Récit d’une initiation croisée

Deux copains : Étienne Davodeau, dessinateur de bande dessinée, et Richard Leroy, vigneron en biodynamie en Anjou. La proposition : pendant une année, chacun fait découvrir à l’autre son métier.

26 juin 2015

Articles récents

Dessin d’Herbette : Donald Trump reçoit un paquet cadeau « LMB » des mains d’un homme en costume — « Formidable, thank you! »

Vente de LMB Aerospace à Malemort

Le Parti communiste français (PCF) – section de Brive a fait parvenir le communiqué de presse ci-dessous à La Trousse corrézienne en février dernier. Nous lui posons en retour quelques questions dans l’encadré qui figure en bas de page.

17 octobre 2026

Illustration : un panneau « DÉVIATION » jaune et noir à la peinture épaisse.

Déviation de la RD 901 à Varetz : une opération qui interroge

Le 12 juillet 2024, le conseil départemental de la Corrèze a décidé, à l’unanimité, de retenir le tracé de la variante numéro 1 et donc de relancer à l’identique un projet datant de plus de 30 ans.

17 octobre 2026

Aquarelle de Bernard : la vache Mounette, une fleur à la bouche.

Vachement bien…

C’est l’histoire d’une vache qui dépérissait au fond d’une étable, faute de bons soins sans doute. Paul l’a vue et il n’a pas aimé ça, alors il l’a achetée. Il l’a amenée chez lui, il l’a retapée, il l’a baptisée Mounette et chaque année ensuite,…

17 octobre 2026

✕
Fermer le menu
Les rubriques
LE JOURNAL
♥ Soutenez-nous : faites un don !S'abonner au journal