Je viendrai me doucher chez vous

Suite à un accident domestique, une amie a perdu sa salle de bain. Un problème ? Que nenni ! Voici une interview qui permet de voyager en Corrèze et d’établir innocemment un comparatif détaillé des salles d’eau.

– Comment t’est venue cette addiction aux douches des autres ?
– C’est le jour où je n’ai plus eu de douche, et qu’il faisait trop froid pour me laver dehors.
– Et alors, qu’est-ce que tu as fait ?
– Pas grand-chose, les gens de mon entourage, qui savaient, m’ont proposé de me laver chez eux.
– Et tu te souviens de la première fois ?
– Ah puti, non… je ne me souviens plus… si, un bain, dans une pièce mansardée, j’ai compris après coup pourquoi on ne pouvait pas tenir debout, c’était une baignoire calée dans un coin de mur sous le toit.
– Et ça dure depuis ?
– Octobre 2023, l’hiver en fait. L’été j’ai une douche solaire. Vu les multiples propositions, j’ai décidé de ne pas embêter toujours la même copine, et de tester les autres ! J’en ai visité une bonne dizaine. C’est une fois par semaine, pas plus, l’été quand tu bosses, tu transpires, là j’en prends plus.
– Alors, tu as établi une liste comparative ?
– Bien entendu, j’ai fait ça, exactement ! (Rires) N’importe quoi ! Température de l’eau, pression, évacuation…
– Et le réglage de l’eau chaude, facile dans tous les cas ?
– Ah non ! On ne sait plus, avec les douches modernes, il n’y a plus les marques bleu et rouge pour l’eau froide et l’eau chaude, c’est parfois compliqué, il y a la température qui est marquée mais sans les lunettes on ne voit rien ! Et la grosse pomme de douche en plafonnier, c’est du gaspillage, trop d’eau. Les rideaux, des fois ils sont trop courts et ça éclabousse partout. Pour les bains faut penser à installer le rideau sur les rebords à l’intérieur de la baignoire, avant de monter dedans.
– Y a-t-il des ventilations ?
– Ah non, des fois, rien, et pas de fenêtre… ça ne me dérange pas, mais pour l’humidité, pour l’habitat…
– Des spéciales ?
– Non, à part la petite chaudière gaz, individuelle : elle explose ! L’eau tout d’un coup devient froide, j’peux pas, j’attends qu’elle se réchauffe. J’en connais un, sa salle de bain fait moins de 2 m², avec un bac de douche et un lavabo, c’est tout. Il a enlevé la porte, c’est dans la chambre, avec un rideau.
Je vois de tout, les bacs en plastique des années 80, avec le vieux flexible qui ne l’est plus, ouf ! Les jets d’eau dans le mur, la lumière qui s’allume toute seule. Faut penser chez certains au poêle ou à la cuisinière à bois à lancer d’abord si tu veux de l’eau chaude…
– Est-ce que tu as tes préférées ?
– Oui, une vitre sans teint, on voit dehors ! Vue sur les bois… magnifique… je veux installer ça chez moi. Et chez une copine, la pomme de douche est transparente, avec des petites billes dedans.
– Pour la purification ?
– Elle ne me l’a pas dit, c’est joli, et l’eau est plus douce…
– Et les petits plus ? La serviette ?
– C’est variable, tu apportes tes trucs, mais la serviette on me la donne. Et chez ceux qui ont la phytoépuration, les produits doivent être propres ; les miens sont soft, je leur explique. Voilà, vous pouvez candidater pour que je vienne l’hiver prochain ! Envoyez votre proposition à LTC qui transmettra.
– Hi hi hi.

Par CHRISTOPHE RASTOLL